Primeurs 2021

A comme…

Angélus

En 2021, le climat n’a pas été des plus cléments sur les parcelles du CHÂTEAU ANGÉLUS, au point de qualifier le millésime d' »Inattendu ». La propriété a connu de très importantes pertes, qui ont conduit à une baisse de 60 % des volumes sur Carillon et 40 % sur Angélus. De nombreux tries ont été nécessaires pour garantir la meilleure qualité possible aux vins, les parcelles étant fortement touchées par le mildiou. L’assemblage de Carillon reste assez classique, 80 % de Merlot et 20 % de Cabernet Franc, mais l’assemblage de L’Angélus est inédit : 60 % de Cabernet Franc et 40 % de Merlot. Les Cabernets Francs, beaucoup plus résistants au mildiou que les Merlots, prennent sur ce millésime de très belles places dans les assemblages, apportant complexité et équilibre.

Armailhac

Le CHÂTEAU D’ARMAILHAC bénéficie d’un chai flambant-neuf où le millésime 2021 vient d’être vinifié, un outil des plus utiles pour ce millésime particulièrement demandeur d’efforts. Ce millésime composé de 63 % de Cabernet Sauvignon, 22 % de Merlot, 13 % de Cabernet Franc et 2 % de Petit Verdot exprime des arômes de petits fruits rouges (groseille / framboise), et la bouche minérale et fine laisse d’ores et déjà présager de tanins fins, et d’arômes équilibrés entre chocolat et fruit.

Ausone

2021 est une année particulièrement compliquée pour les propriétés de la Famille Vauthier. Gel et mildiou ont particulièrement attaqué les parcelles des Châteaux Fonbel, Moulin Saint Georges et Simard, qui ne sortiront donc pas cette année en Primeurs, car les volumes ne le permettent pas. Nous découvrirons donc ces vins en livrables dans quelques années !
En revanche, pour les Châteaux LA CLOTTE, CHAPELLE D’AUSONE et AUSONE, bien que les volumes soient très faibles, la qualité des vins est sublime ! Les assemblages sont très différents de ceux auquel nous sommes habitués : les Merlots étant très rares (à cause du mildiou), les assemblages offrent donc une place dominante aux Cabernets Francs (exception faite de La Clotte, 85 % de Merlot et 15 % de Cabernet Franc). Chapelle d’Ausone présente un assemblage inédit sans Merlot, 75 % de Cabernet Franc et 25 % de Cabernet Sauvignon, nous donnant ainsi un vin mûr, chaleureux, mais uniquement 3 800 cols. Enfin, Château Ausone (65 % Cabernet Franc, 35 % Merlot) révèle déjà toute sa finesse et son aboutissement. Un très grand vin !

C comme…

Canon

Le millésime 2021 du CHÂTEAU CANON est à l’image du style de la propriété : sophistiqué, raffiné et droit. Malgré des conditions météorologiques annoncées (sans doute trop tôt) comme très compliquées, les baies ont pu atteindre leur maturité, et le vin qui en découle, est particulièrement abouti. Les rendements de 40 hl/ha, et ce malgré une conversion en Agriculture Biologique, témoignent de la qualité et de la restructuration particulièrement efficace du vignoble par Nicolas Audebert et ses équipes. La propriété a mis en place de très beaux livres illustrés digitaux, sur lesquels vous pourrez retrouver les détails de la vie de la vigne au fil de cette année 2021.

Clerc Milon

Les deux cuvées du CHÂTEAU CLERC-MILON sont nées des efforts des équipes de la propriété. PASTOURELLE (54 % Cabernet Sauvignon, 43 % Merlot, 2 % Carménère et 1% Petit Verdot) dévoile un nez légèrement mentholé, aux notes de fruits noirs. La bouche est charnue, complexe, aux tanins ciselés. Le Château Clerc-Milon (59 % Cabernet Sauvignon, 28 % Merlot, 10 % Cabernet Franc, 1,5 % Carmenère et 1,5 % Petit Verdot) est des plus racé et riche. Son assemblage de 5 cépages y est pour beaucoup ! Cerise, cassis et réglisse répondent aux notes de poivre et de cèdre : un vin tout en longueur et équilibre. 

Cos d’Estournel

Au Château Cos d’Estournel, on parle de 2021 comme étant un millésime d’humilité et de précision. Les cuvées rouges, G D’ESTOURNEL, PAGODES et COS, sont des vins extrêmement précis. G d’Estournel offre d’ores et déjà une bouche velours très fruitée, expression de son assemblage avec 80 % de Merlot, 19 % de Cabernet Sauvignon et 1 % de Cabernet Franc. Pagodes, avec sa dominante de 60 % de Merlot, exprime le style fruité de la propriété, là où Cos, avec ses 64 % de Cabernet Sauvignon, se concentre sur les arômes d’épices, comme le poivre ou le thé noir. Enfin, Pagodes Blanc exprime toute la minéralité de son terroir calcaire, alors que Cos blanc exprime des arômes plus complexes et un corps plus gras, donné par ses vieux sémillon. 2021 est un grand millésime de blancs !

D comme…

de Ferrand

Le terroir du CHÂTEAU DE FERRAND bénéficie d’un terroir exceptionnel de 32 ha d’un seul tenant, sur le fameux plateau argilo-calcaire de Saint-Emilion, entouré de forêts. Son écosystème complet et complexe permet de protéger la vigne des vents et du gel printanier (gelées blanches), qui se concentre dans les plaines. Situé à 103 m d’altitude, ce vignoble est le 2e point culminant de l’appellation, les eaux ruissellent et s’écoulent naturellement, permettant aux vignes de conserver un état sanitaire impeccable.. Le vignoble est arrivé à maturité, et on le ressent particulièrement à la dégustation de ce 2021 : éclat, vivacité, des tanins souples et fins. L’assemblage 64 % Merlot, 35 % Cabernet Franc et 1 % Cabernet Sauvignon apporte la fraîcheur et l’élégance attendues !

Delon

Les challenges du millésimes 2021 ont été relevé, non sans effort, par les équipes des vignobles Delon. Que ce soit au Château POTENSAC, LAS CASES ou au CLOS DU MARQUIS, les vins sont élégants et complexes, puissant et frais à la fois. Chaque terroir s’exprime dans son propre style :
– Chapelle de Potensac est charmeur, très mûr avec une belle dominante de Merlot (79%), tandis que le Château Potensac voit le jour avec un assemblage inédit, contenant 23 % de Cabernet Franc. Le terroir médocain, minéral et crayeux, est incarné dans ces vins gourmands, aux structures tanniques suaves, d’une sapidité saline délicieuse.
– La Petite Marquise exprime une grande suavité, et des tanins fins, Clos du Marquis est plus structuré, avec des tanins que l’on pourrait qualifier d’élastiques, un vrai jeu de textures prend place à la dégustation, et permet à l’aromatique du vin de s’étendre dans le temps.
– Le Petit Lion est solaire, chaleureux, avec ses 57 % de Merlot. Le Grand Vin, avec ses 80 % de Cabernet Sauvignon, ses 15 % de Cabernet Franc et ses 5 % de Merlot, nous exprime toute la richesse de son terroir et de ses raisins bien mûrs, à travers des arômes épicés, fruités et des tanins veloutés. Une très belle réussite !

H comme…

Haut-Bailly

La dégustation du millésime 2021 des vins du CHÂTEAU HAUT-BAILLY a pris place au coeur du chai flambant-neuf, où ce millésime est le premier à avoir vu le jour. Les conditions climatiques de l’année 2021 n’ont pas été les plus favorables, mais le travail constant des équipes a permis aux Merlots d’être doux et fruités, et aux Cabernets d’être denses et structurés. Les rendements sont assez faibles. Les vins expriment une certaine fraîcheur, agréable après 3 millésimes très chauds. Haut-Bailly II est particulièrement croquant, au nez floral. Haut-Bailly montre une plus grande structure, à l’image de certains jolis millésimes des années 1990.

Haut-Brion

Avec 2021, l’exceptionnel terroir du CHÂTEAU HAUT-BRION redécouvre les bienfaits d’un millésime moins solaire que les précédents, bien que les rendements ne soient pas au rendez-vous : – 30 % sur les vins blancs, et – 20 % sur les rouges.

Blancs : Clarté, Mission-Haut-Brion et Haut-Brion blancs sont d’une grande fraîcheur et dans un équilibre impressionnant entre acidité et gras. Des similarités avec les millésimes 2017 et 2011 se dessinent. 2021 est un grand millésime de blancs !

Rouges : Chapelle de La Mission est un vin charmeur, très équilibré, au nez de fruits rouges. Clarence, avec sa dominante de Merlots, exprime un profil très aromatique. La Mission-Haut-Brion a d’ores et déjà des tanins qui commencent à s’assouplir. Haut-Brion est ample, tout en tension entre ses fruits et ses tanins. Un vin croquant, où le boisé a su rester maîtrisé, assez souple.

I comme…

ISVV

Laurence Geny et Axel Marchal, œnologues-chercheurs à l‘ISVV (Institut des Sciences de la Vigne et du Vin) ont publié comme chaque année leur portrait du millésime 2021 : un document d’une précision incroyable, à ne pas manquer !

L comme…

La Conseillante

Pour le 150e anniversaire de la propriété, Marielle Cazaux et son équipe nous offre un superbe cadeau ! Le vin est fruité, crémeux, assez concentré et déjà très charmeur. L’aromatique de cet assemblage 85 % Merlot et 15 % Cabernet Franc est très complexe et puissante, des arômes de fruits et de fleurs se répondent et s’allongent en bouche presque indéfiniment. Les rendements sont également cléments : 39 hl/ha. Une superbe réussite, qui saura se préserver et vieillir parfaitement dans le temps.

Lafite-Rothschild

Pour les propriétés DBR, l’année 2021 fut plus que jamais une année de « décisions« , tant au niveau du vignoble que des chais, le millésime 2021 n’a pas permis la moindre erreur aux vignerons, et a rendu toute tricherie impossible ! Et les bonnes décisions ont manifestement été prises au bon moment par Saskia de Rothschild et ces équipes : le Château Duhart-Milon a bénéficié de ce millésime moins solaire pour tirer le « meilleur des deux mondes » qu’offre son terroir composé par endroits de graves, et à d’autres d’argile. Les 81 % de Cabernet Sauvignon en font un vin particulièrement équilibré, complexe et riche, mais souple et fin en bouche. En ce qui concerne Carruades, les jeunes vignes dédiées à ce second vin ont su tirer le meilleur de leur terroir d’exception, un vin déjà charmeur, au nez très expressif, porté par un assemblage de 55% Cabernet Sauvignon, 36 % Merlot, 4 % Petit Verdot et 5 % Cabernet Franc. Enfin, le Château Lafite-Rothschild se dessine sur une trame d’élégance et de finesse hors-normes. Ce millésime marque un véritable retour aux sources, avec ses 96 % (!) de Cabernet Sauvignon, 3% de Merlot et 1% de Petit Verdot, et une sublime expression de ce terroir incroyable !

Lynch-Bages

La famille Cazes définit ce millésime comme étant « Rock and Roll » ! Le chai flambant neuf a accueilli avec le millésime 2021 sa deuxième récolte, et cet outil dernier cri a été d’une grande utilité sur ce « millésime de terroirs ». Echo, avec ses 56 % Cabernet Sauvignon et ses 44 % de Merlot exprime une belle puissance aromatique et tannique, mais le Grand Vin reste l’incarnation du style Pauillacais par excellence (67 % Cabernet Sauvignon, 25 % Merlot, 3 % Cabernet Franc et 5 % Petit Verdot), offrant une incomparable puissance tannique et des arômes de fruits rouges très typiques de cette appellation. Enfin, le Blanc (79 % Sauvignon Blanc, 15 % Sémillon et 6% Muscadelle), offre une bouche équilibrée, entre minéralité et fruits exotiques. La texture est ample, dû en partie aux fermentations réalisées en fûts.

M comme…

Montrose

L’exceptionnel terroir du CHÂTEAU MONTROSE, a su tout particulièrement réguler les excès de « Dame Nature » en 2021. La Dame de Montrose dévoile, comme à son habitude, une expression jeune et fraîche du terroir stéphanois. Son assemblage 53 % Merlot, 38 % Cabernet Sauvignon, 6% Petit Verdot et 3 % Cabernet Franc, dévoile des notes d’épices, un peu torréfiées. Cette cuvée est aérienne, fraîche, déjà gourmande. Le Château Montrose se révèle très réussi sur 2021 (63% Cabernet Sauvignon, 31 % Merlot, 6 % Cabernet Franc & 1 % Petit Verdot)  : le vin est fin mais dense, sans jamais être écrasant, les tanins sont suaves et entourés de jolis fruits. La finale est saline, chaque gorgée appelant déjà la gorgée suivante de ce (déjà!) très grand vin !

Mouton-Rothschild

Le millésime 2021 n’a pas été des plus simples pour toutes les propriétés, même pour les plus « grands » ! Les moyens mis en place par les équipes du CHÂTEAU MOUTON-ROTHSCHILD, ainsi que la qualité sanitaire du vignoble, a permis à la propriété de faire naître ses 3 cuvées à maturités optimales. AILE D’ARGENT (64 % Sauvignon et 36 % Sémillon), dont la mise a disposition aura lieu en septembre, est un très grand vin blanc ! Corps gras, aromatique à la fois minérale, florale et fruité, ce vin conjugue amplitude et tension. Le PETIT MOUTON (77% Cabernet Sauvignon, 19,5 % Merlot, 3 % Cabernet Franc et 0,5 % Petit Verdot) dévoie des notes épicées, poivrées, tout en équilibre avec ses arômes de fruits rouges, si typiques de l’appellation Pauillac. Enfin, le Château Mouton-Rothschild (89 % Cabernet Sauvignon, 10 % Merlot et 1 % Cabernet Franc) monte largement en complexité et en puissance, bien que ses tanins soient déjà très veloutés et intégrés. Sa finale minérale persiste et fait vivre ses arômes de cerises, d’épices incroyablement longtemps. Un vin d’une superbe gourmandise !

P comme…

Palmer

Le CHÂTEAU PALMER a connu de violents épisodes de gel sur le millésime 2021, ce qui a provoqué une perte de 60 % des volumes sur Alter Ego, qui a des rendements de 22hl/ha. D’un assemblage 60 % Cabernet Sauvignon, 32 % Merlot et 8 % Petit Verdot, le vin exprime une très belle salinité et des tanins soyeux, aux arômes frais de petits fruits rouges. Le Grand Vin, composé de 56 % de Merlot, 41 % de Cabernet Sauvignon et 3 % de Petit Verdot, dévoile un vin épicé, d’une belle puissance tannique. Les fruits sont bien mûrs, la longueur florale révèle des subtiles notes de violette. Une fois de plus, 2021 se compare aux millésimes des années 90 !

Pédesclaux

Pour sa dernière année de conversion à l’agriculture biologique (avant d’obtenir la certification en 2022), le CHÂTEAU PÉDESCLAUX a été fortement attaqué par le mildiou. Les rendements sont donc les plus faibles observés depuis 2009 ! Cependant, les différentes tries et le travail des équipes, couplé à une météo enfin clémente sur l’été 2021 a permis la naissance de 2 très belles cuvées ! Fleur de Pédesclaux (53 % Merlot, 39 % Cabernet Sauvignon & 8 % Petit Verdot) est un vin au fruit éclatant, complet, aux tanins déjà soyeux, vecteur d’une belle fraîcheur. Le Château Pédesclaux (64 % Cabernet Sauvignon, 27 % Merlot, 6 % Cabernet Franc & 3 % Petit Verdot) s’exprime par un nez profond d’épices et de fruits noirs. La bouche est fine et souple, les tanins sont texturés mais très bien intégrés. Enfin, la sapidité de ce vin lui donne une identité à part.

R comme…

Rauzan-Ségla

Le CHÂTEAU RAUZAN-SÉGLA 2021 est un vin particulièrement équilibré et complexe, qui reste fidèle à son style et qui incarne donc l’élégance. Ce millésime est particulièrement riche et harmonieux, les Cabernets Sauvignon dominent l’assemblage (54 %) et apportent leur meilleur à cette cuvée : poivre, chocolat et tanins onctueux. Les rendements sont également assez satisfaisants (38 hl/ha), notamment pour une année de conversion vers l’Agriculture Biologique. Le groupe Chanel, qui possède cette propriété et le Château Canon, réalise en effet de nombreux changements environnementaux dans ses propriétés, tant sur la viticulture qu’au niveau des vinifications. Vous pouvez, comme pour le Château Canon, retrouver les magnifiques livres illustrés digitaux racontant l’histoire des vignes de la propriété en 2021.

S comme…
Smith Haut Lafitte

Au CHÂTEAU SMITH LAFITTE, le millésime 2021 est synonyme de petits rendements… entre le gel et le passage en agriculture biologique et biodynamique sur une grande partie de la propriété, les volumes sont inférieurs d’environ 35 % par rapport au millésime 2020 (ce qui représente une baisse de 50 % par rapport au millésime 2019). Cette baisse de rendement s’explique aussi par l’énorme travail de tri qui fut nécessaire pour assurer la qualité des vins. Pas moins de 6 tries (densimétrie, optique, à la main…) sont effectuées sur chacune des grappes, particulièrement hétérogènes cette année-là. 2021 est sans aucun doute un « millésime de vigneron« , où les choix humains feront toute la différence.
Les rouges sont riches, d’une puissance relative par rapport aux précédents millésimes, mais bien mûrs. Les blancs sont amples, parfaitement maîtrisés, délicieux.

Vendanges 2021

C comme…

Chevalier

Les vendanges 2021 sont terminées au Domaine de Chevalier, au terme d’une première quinzaine d’octobre sous le signe d’un incroyable anticyclone, vecteur de grand beau temps sec et frais accompagné de vents secs de nord-est.
Les Cabernets Sauvignons, 65 % du vignoble et seigneurs de ce grand terroir, adorent mûrir en octobre, et cette météo exceptionnelle a transcendé leur potentiel qualitatif… Les quantités récoltées de ce cépages sont particulièrement belles, il aura donc sans doute une très belle dominante dans l’assemblage 2021.

Cos d’Estournel

Du fait de ces conditions climatiques atypiques, les sols graveleux et les sols argileux ont évolué de manière simultanée, pour arriver à une maturité convergente des Cabernet Sauvignon et des Merlot au moment des vendanges. Celles-ci se déroulèrent du 23 septembre au 7 octobre dans un vignoble sain, grâce à l’action continuelle de nos vignerons jusqu’au dernier moment.
Les vendanges ont commencé par les Merlots sur graves du plateau, les plus précoces, puis par les Merlots sur argile, pour enfin terminer par les Cabernet Sauvignon. Un temps relativement sec leur a permis d’attendre le moment idéal pour vendanger chaque parcelle, afin d’atteindre la bonne maturité. Les Merlots sont cette année très salivants avec un fruité d’une richesse remarquable, pour une grande noblesse d’expression, tandis que les Cabernet Sauvignon, bien que peu concentrés en sucres et donc peu riches en alcool, expriment une belle intensité associée à une fraîcheur qui promet des vins élégants et sophistiqués.

D comme…

Dalem

Le millésime 2021 est pour cette propriété un millésime plein de défis, mais Brigitte Ruillier et ses équipes ont su les relever !  Les vins expriment une belle fraîcheur, avec une trame toujours finement acide, grâce aux PH bas : la signature de la propriété. Le vin est cette année particulièrement minéral, profond et dense. Ce millésime 2021 est encore une fois qualifié d’élégant.

G comme…

Gaffelière

Les derniers Merlots ont été ramassés le 8 octobre dernier, Thomas Soubes, Directeur Commercial de la propriété, rapporte que la qualité des jus est aussi bonne que les volumes ! Il estime également que malgré les températures très chaudes de la fin de l’été, le degré d’alcool du millésime 2021 ne devrait pas augmenter.

H comme…

Haut-Brion

Blancs : Cette année, les raisins de Sauvignon Gris ont été les premiers à être récoltés sur les parcelles de Haut-Brion, tandis que les raisins de Sauvignon Blanc et de Sémillon ont mûri quelques jours de plus sous un soleil radieux. Les grappes sont magnifiques, l’acidité est élevée, comme il se doit, les arômes des baies sont riches et la chaleur des derniers jours avant les vendanges a permis aux raisins d’atteindre une parfaite maturité. Ces vendanges de raisins blancs sont pleines de promesses !

Rouges : La récolte 2021 semble être marquée par un équilibre alcool-acidité complètement différent des années précédentes. Les degrés alcooliques modérés donneront certainement naissance à des vins à l’identité plus proche des millésimes anciens.

Premières impressions de Pascal Baratié, chef de culture du Château Haut-Brion, sur les vendanges 2021 : « Nous nous dirigeons vers un millésime mûr avec une acidité qui permet un très bon équilibre du vin. A ce jour, nous sommes heureux et sereins. »

L comme…

Labégorce

Les Merlots y ont été ramassés tout début octobre (jusqu’au 12), notamment ceux étant destinés à l’assemblage du Château Tour de Mons. Les Cabernets ont été récoltés légèrement plus tard, jusqu’au 15 octobre. Certaines parcelles ayant malheureusement gelé en début d’année ont eu de très maigres rendements (5hecto/ha). Les rendements des autres parcelles sont normaux. Les baies sont juteuses et belles, grâce aux pluies de mi-septembre.

Lagrange

Matthieu Bordes, Directeur Général de la propriété, est confiant sur la qualité et les volumes du millésime 2021. Selon lui, l’ensemble de l’appellation Saint-Julien s’en sortirait bien, n’ayant pas trop gelé en début d’année, et le terroir étant dans l’ensemble privilégié car protégé des fortes variations de températures, même les plus chaudes.

Lafon-Rochet

Les vendanges de ce millésime 2021 y ont débuté le 27 septembre, sous la pression du botrytis, en raison des fortes pluies la semaine précédente. Les Merlots, ramassés en 5 jours se présentent frais, structurés, avec des aromatiques encore discrètes, attendant de se révéler après la fermentation malolactique. La vendange des Cabernets a suivi la semaine suivante sur 6 / 7 jours sous un temps plus clément. Les Petits Verdots ont clôturé cette récolte sous un soleil revenu tardivement.

Les premiers jours de vinification ont nécessité un temps de réflexion sur l’appréciation des extractions. Grâce à de bonnes maturités phénoliques en décalage avec les dégustations de baies, les potentiels en polyphénols ont permis de travailler délicatement chacune de nos cuves. Les Cabernets encore en vinification sont quant à eux plus expressifs et les vins présentent déjà un bel équilibre. Les Cabernets Francs de 1955, valeur immuable de l’assemblage du Grand vin sont, cette année encore, élégants, raffinés et savoureux.

L’Angevin

Cette propriété située dans l’Entre-deux-mers, près de Rauzan, a connu une année assez complexe, mais la récolte (BIO) est une belle surprise (40 hecto/ha) ! La principale difficulté rencontrée lors des vendanges a été de trier les grappes et les baies, de maturités très hétérogènes, qui a été surmontée efficacement grâce à un tri-baies par densimétrie, qui a permis une sélection des plus efficaces.

M comme…

Malescot Saint-Exupery :

Jean-Luc Zuger, propriétaire et exploitant de ce Grand Cru resté familial, est content de sa récolte. Les vendanges ont été stoppées plusieurs jours entre les Merlots et les Cabernets Sauvignons. En effet ces derniers étaient peu mûrs, et ils ont donc pu profiter des très belles journées que nous avons eues mi-octobre pour atteindre une belle maturité. Il pense avoir récolté entre 45 et 49 hecto/ha. Il positionne d’ores et déjà 2021 comme millésime intermédiaire, dont la qualité sera meilleure que 2014 & 2017 mais en dessous des millésimes exceptionnels que furent 2016 & 2019.

Marquis de Terme : 

Le Château Marquis de Terme illustre la récolte de son millésime 2021 dans une superbe vidéo qui retrace l’histoire de la naissance d’un millésime. La propriété parle de son 2021 comme d’un millésime de navigateur normand, car seuls les marins savent s’adapter aux conditions météorologiques que le millésime 2021 a connu. Ludovic David, le Directeur Général, souligne par ailleurs qu’ « Il n’y a pas de grand vin sans prise de risque, il n’y a pas de grand vin sans terroirs et sans hommes pour les conduire. C’est l’esprit du Château Marquis de Terme pour mener à l’excellence et tenir le cap comme tous les marins des mers du monde. 2021, un millésime d’élégance, de charme et d’équilibre, à découvrir prochainement. »

Meyney : 

Anne Le Naour et son équipe ont vendangé le millésime 2021 du 23 septembre au 8 octobre. Le terroir de Meyney, particulièrement préservé par la présence du fleuve, a été épargné par le gel du printemps. Mais c’est un millésime qui a demandé beaucoup de vigilance : « La pression a été forte tout au long de l’année et les conditions climatiques nous ont laissé peu de répit. Dans ce genre d’année difficile, le travail et l’expérience font toute la différence, dans le soin apporté à la vigne puis dans le tri effectué lors de la vendange. On peut vraiment parler d’un millésime de vigneron(ne), mais aussi d’un millésime de tri« , comme le précise Anne Le Naour.
L’année 2021 marque aussi un tournant pour le Château Meyney, qui commence sa conversion en Agriculture Biologique, bien que des essais soient réalisés depuis 2014.

N comme…

Nénin :

Romain Courtier, Directeur Technique de la propriété, nous a parlé du millésime 2021 dans ses vignes. Les vendanges ont eu lieu du 23 septembre au 9 octobre. C’est un millésime qui a été manifestement compliqué, et qui a demandé beaucoup d’opérations en vert, tout au long de l’année, pour maintenir un état sanitaire optimal. Les maturités ont été atteintes à Nénin, aucune verdeur, même sur les Cabernets habituellement plus compliqués. A Pomerol, les différentes propriétés n’ont pas toutes vécu le même millésime : des microclimats ont vraiment été remarqués, avec des différences flagrantes de pluie sur des parcelles éloignées de quelques centaines de mètres. Les vins s’annoncent frais, élégants, en tension. Jean-Hubert Delon souligne son équilibre, particulièrement intéressant, qui devrait en faire un millésime de garde.

Publié le:

Dans la même catégorie