Château Dalem

"Exploiter un domaine viticole en tant que femme est une force pourvu que l'on ait: rigueur, exigence et passion..."

Par Brigitte Rullier-Loussert

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Brigitte Rullier-Loussert, fille de Michel Rullier, imprime sa marque en véritable professionnelle
  • Un travail des vignes rigoureux et des méthodes de vinification modernes.
  • Le travail de Brigitte Rullier-Loussert, accompagné de son Directeur Technque Saha Sokoloff est reconnu par la Presse puisque ce vin obtient d’excellente note à chaque millésime.
  • Certification ISO 14001 en 2013 et HVE Niveau 3 en 2017

C’est une belle histoire familiale qui caractérise cette demeure du XVIIIème siècle dominant la vallée de L’Isle, dont le Château se dresse face à Pomerol et aux coteaux de Saint-Emilion. Son vignoble, crée en 1610, fut la propriété de la même famille pendant trois siècles. En 1955, il est transmis à Michel Rullier dont la fille reprend la lignée en 2002. Pendant plus de quarante ans, Michel Rullier modernise les techniques de vinification afin d’améliorer la qualité des vins et de les faire connaître à travers le monde. Sa fille poursuit aujourd’hui la même lignée en favorisant ce développement à l’international.

Sur ce terroir de Fronsac, le plus grand soin est apporté à la conduite du vignoble de 10 hectares et cette exigence motive chaque décision technique. L’âge moyen des vignes du château est de 40 ans et l’encépagement se compose à 90% de Merlot et à 10% de Cabernet Franc. La diversité de capacité des cuves de vinification permet d’isoler des zones de maturité équivalente et de laisser s’exprimer au mieux les différents terroirs présents sur l’exploitation. De plus un tri minutieux s’opère sur baies par un système innovant à lames d’air. L’élevage est de 18 mois en barriques neuves, de un et deux vins. 40% des barriques sont renouvelées tous les ans et les chauffes sont choisies pour respecter au mieux l’expression du fruit. En Septembre 2013, le Château Dalem, membre de la première association SME du vin de Bordeaux, célèbre le succès de sa politique environnementale qui obtient la certification ISO14001.

A la dégustation, Château Dalem surprend par sa rondeur et sa facilité de le boire grâce à ses tanins veloutés.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Brigitte RULLIER-LOUSSERT
  • Directeur Technique: Sacha SOKOLOFF