Grand vin de Léoville du Marquis de Las Cases

POURQUOI L'ACHETER ?

  • 2ème Grand Cru Classé de Saint-Julien qualifié de Super Second
  • Planté en 1604, face à la Gironde, Le domaine de Léoville est a l’époque l’une des plus importantes propriétés du Medoc.
  • Vignoble jouxtant le Château Latour a Pauillac, le terroir se compose de 8 profils de sols (Graves, Argiles, Marnes, Sable, Sable Graveleux, Argiles limoneuses, Quarts, Silex) et plus de 50 sous-sols différents qui donne une incroyable complexité au vin.
  • Le fleuve génère un microclimat bien spécifique qui permet une maturité précoce des raisins et protège le vignoble du gel.
  • Depuis 1901, la famille Delon recherche sans cesse une constance sans compromis ni concession dans l’excellence de la qualité et de la pureté de ses vins.
  • Planté a 8600 pieds/hectare, l’Enclos de Léoville Las Cases (55 ha) est sans doute l’un des plus grands terroirs de Bordeaux, idéal pour l’épanouissement des cabernets dont l’age moyen atteint 52 ans.
  • Une propriété absolument exemplaire dans le Bordelais qui offre aussi un second vin depuis le millésime 2007, Le Petit Lion du Marquis de Las Cases, dont les parcelles de vieux merlots sont assemblés avec les jeunes cabernets de l’Enclos.

L’Histoire du Domaine de Léoville remonte à 1604, lorsque le domaine de Léoville, face à la Gironde, est à l’époque l’une des plus importantes propriétés du Medoc . Vignoble était la propriété des familles nobles françaises les plus fortunées et les plus influentes de la région.  Après la Révolution, le domaine de Léoville fût divisé en plusieurs parcelles. Le Château Léoville Las Cases naît à la suite de ce remaniement. Pendant des décennies, le Château Léoville Las Cases est géré par la même famille. Aujourd’hui, Jean-Hubert Delon, seul propriétaire, est le représentant de la tradition familiale.

Classé deuxième Grand Cru au classement de 1855, le vignoble du Château Léoville Las Cases comprend 97 Ha de vignes. Le portail, emblème de la propriété, s’ouvre sur un clos de 55 hectares entouré d’un mur en pierre délimitant son terroir s’étendant du bourg de Saint Julien jusqu’au Château Latour. L’encépagement se compose de 61% de Cabernet Sauvignon, 21% de Merlot et 16% de Cabernet Franc. Le terroir bénéficie de soins attentifs, rigoureux et exigeants que ce soit à la vigne et au chai, en sorte d’obtenir à chaque millésime la meilleure expression possible au sens de la philosophie du vin à savoir: caractère du terroir, aptitude au vieillissement et à s’affirmer dans le temps. Le vin séjourne 18 à 20 mois dans des barriques de chêne en moyenne neuves à 90%.

A la dégustation, Le Grand Vin de Léoville Las Cases révèle une profondeur et une richesse aromatique presque inégalable. Sa longueur en bouche , son potentiel de garde prouvent que ce vin se hisse dans les hautes catégories des vins de la région. Un très grand vin.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Famille DELON
  • Gérant : Jean-Hubert DELON
  • Directeur Général : Pierre GRAFFEUILLE
  • Directeur Technique : Bruno ROLLAND
  • Business Developers : Florent GENTY

Les autres vins de la propriété