Petit Mouton de Mouton Rothschild

"Mouton ne change"

Par Baron Philippe de Rothschild

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Le Second Vin du célèbre 1er Grand Cru Classé Château Mouton Rothschild
  • Des vins produits sur le très reconnu terroir de Pauillac
  • Rapport Qualité-Prix incroyable pour le 2nd vin d’un 1er Grand Cru Classé
  • Une belle porte d’entrée vers cette propriété d’exception

L’Histoire du Château Mouton Rothschild est celle d’une rencontre magique entre un sol, un climat et la passion d’un homme : le Baron Philippe de Rothschild.

Conduit au sommet par deux personnalités d’exception, le Baron Philippe de Rothschild (1902 – 1988) puis sa fille la Baronne Philippine (1933 – 2014), Mouton Rothschild est aussi un espace d’art et de beauté grâce à son spectaculaire Grand Chai à la perspective saisissante, à son célèbre musée du Vin dans l’Art qui réunit deux millénaires d’objets précieux associés à la vigne et au vin, grâce aussi à son nouveau et magnifique Cuvier, inauguré en 2013.
Mouton Rothschild appartient aujourd’hui aux trois enfants de la Baronne Philippine : Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild, Président du conseil de surveillance de la société familiale Baron Philippe de Rothschild, chargée de la gestion du Château, et Julien de Beaumarchais de Rothschild, Vice-Président. Unis dans la fidélité à l’œuvre de leur grand-père et de leur mère, tous trois s’attachent à perpétuer la devise de l’illustre Premier Cru : « Mouton ne change ». Même s’il se transforme !

Le terroir du Château Mouton Rothschild, Premier Cru Classé, compte 84 hectares de vignes à Pauillac, en Médoc, plantés en cépages nobles de la région : Cabernet-Sauvignon (80%), Merlot (16%), Cabernet-Franc (3%), Petit-Verdot (1%). Le domaine bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles, tant pour la qualité des sols que pour l’exposition et l’ensoleillement. Il fait l’objet de soins minutieux, qui, du raisin à la bouteille, associent le respect de la tradition aux techniques les plus modernes : œnologues hautement qualifiés, vignerons responsables de chaque parcelle du domaine, vendanges accomplies à la main, raisins récoltés en cagettes et triés sur tables vibrantes, vinification en cuves de bois de chêne équipées de douelles transparentes, maturation du vin en barriques de chêne neuves. La propriété produit également un second vin: Le Petit Mouton de Mouton Rothschild. Il provient d’une sélection des vignes les plus jeunes de l’illustre Premier Cru et bénéficie des mêmes soins que son aîné. L’habillage de ce vin n’est pas sans rappeler celui du Château Mouton Rothschild puisque la baronne Philippine de Rothschild a choisi une étiquette inspirée d’un dessin du fameux peintre-affichiste Jean Carlu.

A la dégustation, le Petit Mouton de Mouton Rothschild offre un nez exubérant et intense, presque solaire. Il révèle une parfaite maturité du fruit qui se prolonge sur des arômes de mûres, de pain grillé, de café et de moka. En bouche, c’est un vin savoureux, soyeux, d’une remarquable douceur et finesse.