Château Duhart-Milon

« Un si beau vignoble voisin de Lafite Rothschild, l’opportunité de le faire renaître était trop belle »

Par Baron Eric de Rothschild

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Propriété des Domaines Baron de Rothschild
  • Marque puissante qui rayonne à travers le monde grâce au Château Lafite Rothschild
  • Techniques de vinification utilisées identiques à celles du Château Lafite Rothschild
  • Rénovation des chais et cuviers qui ont permis de mettre en avant la qualité de ce vin

L’histoire du Château Duhart Milon remonte au début du XVIIIème siècle, lorsque la commune de Pauillac se couvre de vignes, sous la direction de la Seigneurie de Lafite. Les vins de Milon servent de rente au Seigneur de Lafite et entrent dans les «seconds vins » du Château Lafite, ce qui témoigne déjà de la qualité reconnue du terroir. En 1815, le courtier Guillaume Lawton parle déjà du vin de Mandavy-Milon comme un quatrième cru de Pauillac en cours de création. Entre 1830 et 1840, la famille Castéja bénéficie de la succession de Mandavy ainsi que de celle de veuve Duhart (14 Hectares), elle a ainsi en mains un vignoble d’environ 40 hectares à qui elle donne le nom de Duhart-Milon. Le classement de 1855 reconnait la qualité du terroir de Duhart-Milon en le positionnant comme le seul 4ème cru classé de la commune de Pauillac. En 1937, les aléas des héritages successifs conduisent à sa vente. Cinq propriétaires vont alors se succéder en 25 ans conduisant au morcellement du vignoble et à son rapide déclin. La qualité des vins chute considérablement jusqu’à ce que la famille Rothschild rachète la propriété en 1962. La propriété de 110 hectares ne comptait plus que 17 hectares de vignes. Suite à de nombreux travaux engagés la propriété passe entre 1973 et 2001, de 42 à 71 hectares. Depuis le début du 21ème siècle, la maturité des plantations et la rénovation des chais ont apporté les dernières touches à l’effort qualitatif considérable qui a été conduit durant 40 ans pour redonner au Château Duhart-Milon son rang de 4ème cru classé.

La terroir du Château Duhart-Milon s’étend sur 76 hectares de vignes qui se répartissent entre 67% de Cabernet Sauvignon et 33% de Merlot. L’âge moyen du vignoble est de 30 ans. De nombreux travaux sont engagés dans le vignoble : travaux de drainage, arrachages et replantations, achat de parcelles. De nouveaux chais et cuviers sont également installés dans Pauillac. Chaque parcelle est isolée lors de la vinification afin d’apprécier sa qualité à entrer dans le grand vin à la fin des fermentations. Le vin est élevé 14 mois en barriques dont 50% neuves.

A la dégustation, le courtieur Guillaume Lawton avait pour habitude de décrire le vin du Château Duhart-Milon dès 1815 comme  un vin qui « … se présente avec beaucoup de fermeté, bonne couleur et sève assez prononcée ».

 

L’équipe du Château

Directeur des Domaines : Charles CHEVALLIER
Œnologue et Vinificateur : Christophe CONGE
Responsable des Vignobles : Régis PORFILET

 

Les autres vins de la propriété