Château Marquis de Terme

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un terroir d’exception avec différents types de sols pour ce même château qui fait de ce vin un Grand Cru très complexe apprécié de tous
  • Vin produit en lutte raisonnée dans le pur respect de l’environnement
  • Un directeur Général  qui insuffle une véritable dynamique aux ventes du Château
  • Un challenger de l’appellation Margaux et des Crus classé en 1855
  • Un Château à l’amélioration constante, millésime après millésime
  • De très belles notes chaque année

L’histoire du Château Marquis de Terme commence en 1762, lorsque Mademoiselle Ledoulx d’Emplet apporte en dot le domaine à un certain François de Peguilhan, Marquis de Terme. La Révolution Française fera ensuite imploser le cadastre viticole de la région et plusieurs familles se succéderont. Une, cependant, marquera l’histoire du cru au cours du XIXème siècle. Pendant plus de cent vingt ans, les Feuillerat vont gérer le domaine avant d’en devenir propriétaire. Les trois générations n’auront de cesse d’améliorer la qualité tout d’abord en adoptant une politique de deuxième marque pour les vins ne pouvant prétendre aux critères de cru classé et en prenant une part active à la création du Syndicat des vignobles de Margaux. Le vin est classé 4ème Grand Cru au classement de 1855. La crise de 1929 , contraint la famille à mettre le Château en vente. Il est acquis en 1935 par, le père des propriétaires actuels: la famille Seneclauze. Depuis 2009, Ludovic David, Directeur Général entreprend, avec le soutien des propriétaires, une politique d’envergure, tournée davantage vers l’international.

Le vignoble du Château Marquis de Terme, situé sur les communes de Margaux et Cantenac, s’étend sur 38 hectares. Autour du Château, 5.5 hectares de graves fines peu profondes, à faible proportion d’argile, sur le plateau de Margaux, 19.5 hectares de graves profondes sur sous-sol argileux, aux Gondats, 4 hectares de graves et sable noir sur alios, et enfin sur le plateau de Cantenac, 9 hectares de graves plus argileuses, moins profondes. L’encépagement est de 60% Cabernet Sauvignon, 35% Merlot et 5% Petit Verdot. L’âge moyen de vignes est de 35 ans. La lutte raisonnée est un mot d’ordre pour le Château.

A la dégustation,  ce premier vin propose une attaque ample, des tanins veloutés et une expression aromatique très noble. Un vin caractéristique du prestige de son appellation.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Pierre-Louis et Philippe SENECLAUZE
  • Directeur Général : Ludovic DAVID
  • Chef du culture : David HOUDET
  • Maitre de chai : Julien BRAHMI