Château Clerc Milon

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Restructuration récente des chais et du vignoble qui permet un travail irréprochable sur le vin et donc une qualité importante
  • Un des crus les plus recherchés du Médoc
  • 5ème Grand Cru Classé au classement de 1855
  • Tradition de qualité et de régularité dans les vins de Baron Philippe de Rothschild

Histoire

Un terroir légendaire, un voisinage prestigieux, une rencontre providentielle : l’histoire et le succès de Château Clerc Milon tiennent dans ces trois mots. Le terroir est celui de Pauillac, où sont produits certains des plus grands vins du monde. Le voisinage est celui de Mouton et Lafite, illustres Premiers Crus dont les vignes toutes proches se voient depuis la terrasse du Château. Quant à la rencontre, elle s’est faite avec le baron Philippe, qui a acquis en 1970 ce domaine alors presque à l’abandon, et a entrepris de lui redonner son rang de Cru Classé.

Enfin, grâce à la baronne Philippine, Clerc Milon, l’un des Châteaux les plus appréciés de la région de Bordeaux, est aujourd’hui pourvu d’installations techniques et d’espaces de réception dignes de sa réputation.

Terroir

Château Clerc Milon compte aujourd’hui 41 hectares de vignes, situées dans la partie nord-est de l’appellation Pauillac. Il occupe pour l’essentiel la belle croupe de Mousset, qui surplombe la Gironde. Cette légère déclivité favorise à la fois le drainage naturel et l’ensoleillement, tandis que la proximité du fleuve crée un microclimat qui protège la vigne des gels du printemps, réduit les risques de grêle et apporte de la fraîcheur en été. Le sol est formé pour deux tiers de graves sablonneuses profondes, assises sur un socle argilo-calcaire qui affleure sur la partie est du domaine.

Le vignoble  réunit cinq cépages typiques de la région : cabernet-sauvignon (50 %), merlot (37 %), cabernet franc (10 %), petit verdot (2 %) et carmenère (1 %). Il est d’un âge moyen de 53 ans, sans doute l’un des plus élevés du Médoc. Majoritairement planté avant le développement de la sélection clonale, il recèle un patrimoine génétique d’une richesse exceptionnelle. La densité de plantation, élevée, varie de 8 500 à 10 000 pieds à l’hectare selon les parcelles.

La viticulture y est pratiquée en mode ‘intégré’, dans le respect de l’environnement et en limitant strictement l’usage de produits phytosanitaires. Le vignoble fait l’objet d’un suivi attentif et d’une stricte sélection parcellaire, qui n’ont rien à envier à ceux pratiqués à Château Mouton Rothschild.

Vin de longue garde, mariage réussi des terroirs de graves et argilo-calcaires, des cépages cabernet-sauvignon et merlot, puissant, tannique, fruité et harmonieusement charpenté, Château Clerc Milon possède toute l’élégance typique des meilleurs crus de Pauillac.

Dégustation

A la dégustation, Clerc Milon se présente comme un vin charnu et gourmand, avec des tanins très enrobés.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Camille et Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild
  • Directeur Général : Philippe DHALLUIN
  • Directeur : Jean-Emmanuel DANJOY
  • Directeur Commercial : Hervé GOUIN