Nos Engagements

Conscient de la nécessité de changer nos habitudes afin de préserver notre environnement, Bordeaux Tradition s’engage sur de nombreux aspects en faveur de la préservation de notre écosystème.

Notre projet environnemental.

Depuis 1999 et l’arrivée de Frédéric Bernard à la tête de notre Maison de Négoce, Bordeaux Tradition s’est toujours inquiété de son impact sur l’environnement. Notre engagement pour la préservation de notre écosystème et notre biodiversité ne date pas d’hier. Nous avons ainsi favorisé, depuis de nombreuses années, l’utilisation de bouteilles allégées, de bouchons certifiés FSC et de cartons recyclés & recyclables. Nous avons également toujours veillé à limiter nos dépenses énergétiques au sein de nos bureaux et notre chai. Néanmoins, nous souhaitions désormais passer à l’étape supérieure et nous engager encore plus concrètement pour notre planète. Ainsi, nous avons décidé de construire, avec l’accompagnement de Mathieu Huguet, une charte environnementale Bordeaux Tradition. Cette charte a pour ambition de proposer différentes options de viticulture plus raisonnées à nos propriétés exclusives.

La majorité des acteurs de la filière du vin sont aujourd’hui conscient de la nécessité d’une transition vers des méthodes plus raisonnées. D’ailleurs, le CIVB oeuvre depuis plusieurs années à la transition écologique du Vignoble Bordelais à travers son Plan Climat 2020. En parallèle, de plus en plus de propriétés sont certifiés HVE, Terra Vitis, bio ou encore biodynamique. Beaucoup de nos propriétés exclusives ont fait des efforts considérables sur le sujet, mais ce n’est pas évident pour tous les viticulteurs. Il y a des barrières aussi bien humaines (je ne vais pas pouvoir tout faire tout seul), qu’éducatives (tellement de nouvelles façon de cultiver, laquelle, lesquelles choisir et comment?) et financières (comment vais-je fiancer cette nouvelle pratique? Le client va-t-il accepter une hausse des prix même si je n’ai pas de certification?).

Des méthodes de viticulture durables.

Nous avons voulu simplifier et offrir des options de viticulture plus raisonnées, qui nous paraissent faire le plus de différence. Cette approche permet aux viticulteurs d’évoluer à leur rythme, accompagné par Mathieu Huguet et BT.

Ainsi, nous avons élaboré une charte environnementale regroupant 10 techniques alternatives à la viticulture conventionnelle. Conscient des problématiques de nos vignerons, nous avons réfléchis à des solutions ni trop coûteuses, ni ne nécessitant trop de main d’oeuvre. Bien que ces techniques soient absolument nécessaires à la préservation de notre écosystème, elles ont néanmoins leurs limites et leur déploiement n’est pas toujours évident. C’est pourquoi nous nous engageons à accompagner nos propriétés exclusives dans ce processus de transition, grâce à une méthodologie en 5 étapes : informer, auditer, améliorer, convaincre et communiquer.

Des packagings écoresponsables.

En complément du travail dans les vignes, nous avons estimé qu’il était également nécessaire d’opérer un changement au niveau des matériaux utilisés pour les packagings de nos Châteaux exclusifs. Désormais, chaque fois que cela est possible, nous utilisions des matières sèches répondant à un cahier des charges BT ecoresponsable, en accord avec nos propriétés partenaires. Ainsi, toutes les mises en bouteille organisées par BT sont faites avec des bouteilles en verre recyclé : BD Préférence OI Distribution (jusqu’à 85% de verre recyclé, 2è bouteille la plus légère du marché bordelais, produite localement à Vayres). Nous utilisons également des bouchons certifiés FSC (la garantie d’un produit provenant de forets contrôlées et prélevées de manière responsable), et dès que possible, des étiquettes en papier rustrel (seul papier 100% recyclé & Made In France), des encres d’impression végétales (nous évitons la dorure au maximum), et des cartons 75% recyclés / 100% recyclables.

Et afin de communiquer pleinement cet engagement auprès de nos consommateurs, nous avons élaboré un logo « Logic Eco » que nous apposons sur les étiquettes de nos vins mis en bouteille grâce à des matières sèches écoresponsables.

Nos engagements au quotidien.

Récemment notre chai a été certifié « biologique » par la société Ecocert. Nous justifions désormais d’un entrepôt adéquat pour entreposer le plus durablement possible les vins de nos partenaires.

En parallèle de ces grands projets et depuis de nombreuses années, nous prenons garde chaque jour à notre consommation d’énergies non renouvelables. En s’inspirant du Plan Climat 2020 du CIVB, à notre niveau, nous suivons au plus près les recommandations pour réduire notre empreinte carbone, notre consommation d’eau, et d’énergies fossiles. Au quotidien, chaque geste compte, même le plus petit, et nous en avons conscience.