Château Malescot Saint-Exupéry

"On n’hérite pas de la terre de nos ancêtres mais on l’emprunte à nos enfants"

Par Antoine de Saint-Exupéry

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un 3ème Grand Cru Classé de Margaux avec un terroir exceptionnel: voisin du Ch. Margaux
  • Une philosophie de respect des vignes et de l’environnement: tout concourt à faire un grand vin
  • Des équipements et des infrastructures de haute technologie qui permettent de faire un vin de grande qualité
  • Renommée internationale de son œnologue consultant : Michel Rolland
  • Un des rapport/qualité/prix les plus intéressants de l’appellation
  • Des notes magnifiques à chaque millésime

L’histoire du Château Malescot Saint-Exupéry remonte à 1697, lorsque la propriété voit le jour sous le règne de la famille des Escoussés. Le domaine sera par la suite vendue à Maître Simon Malescot, conseiller du Roi Louis XIV. Il enrichira la propriété pendant plus d’un siècle avant de le céder à son tour à Jean-Baptiste Saint-Exupéry, arrière-grand-père de l’écrivain et aviateur Antoine de Saint-Exupéry. Il décide alors d’enrichir de son nom la dénomination du Château pour devenir le Château Malescot Saint-Exupéry. La propriété sera par la suite acquis par Messieurs Fourcade et Boissac qui vont rendre le vin de Malescot digne de son rang. Ils entament des rénovations dans les chais d’exploitation qui deviendront en 1870 un modèle pour les autres châteaux médocains. Lors de son rachat en Juin 1955, le domaine ne compte plus que 7 hectares de vignes. Ce sont 3 générations de la famille Zuger qui se succèdent alors afin de remettre à flots le Château et lui restituer sa réputation. Un demi-siècle plus tard, toujours dans la famille Zuger, le Château Malescot Saint-Exupéry a retrouvé son superbe.

Le terroir du Château Malescot Saint-Exupéry s’étend sur 45 hectares dont 30 sont dédiés à la vigne. L’encépagement est de 50% de Cabernet Sauvignon, 35% de Merlot, 10% de Cabernet Franc et 5% de Petit Verdot. Suite à des études historiques et géologiques, les parcelles ont été identifiées comme étant des noyaux incontournables de la culture de la vigne et ce depuis plus de 3 siècles. Pendant la vendange, les grappes sont ramassées en cagette afin de préserver l’intégrité des baies et éviter l’écrasement. Le nouveau moyen d’éraflage, à la structure inédite, permet d’éliminer les débris végétaux qui seraient encore présents. Une fois l’élevage terminé le vin est assemblé et mis en bouteille sans collage, ni filtration afin de respecter les qualités organoleptiques, héritières de la typicité du terroir.

A la dégustation, le Château Malescot Saint-Exupéry compte parmi les vins les plus intéressant du vignoble de Margaux : il brille toujours par sa texture crémeuse, presque bourguignonne et ses tanins raffinés.

L’équipe du Château

Propriétaires : Famille ZUGER
Gérant : Jean-Luc ZUGER
Maître de Chai : Gilles POUGET
Œnologue Consultant : Michel ROLLAND