Château Haut-Bailly

"L'origine du prestige de Haut-Bailly remonte loin dans l'histoire et la mémoire pourtant son essence demeure"

Par Véronique Sanders Van Beek

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un des plus grands crus de cette appellation après Château Haut-Brion
  • Le style de Haut-Bailly s’appuie avant tout sur un équilibre subtil entre finesse et concentration
  • Chaque année, les équipes du Château Haut-Bailly mettent tout en œuvre pour préserver et développer les qualités de ce grand vin sans forcer la nature
  • Les critères de sélections ont ainsi été renforcés depuis 1998 afin de lui offrir toujours plus de densité et de précision
  • Un terroir riche et unique sur la rive gauche de la Garonne

L’Histoire du Château Haut-Bailly commence réellement lorsqu’une édition des « Grands Vins de la Gironde Illustrés » du début du XXème siècle de Henry Guillier fait apparaître la propriété comme le seul Graves, avec le Château Haut-Brion, apte à figurer parmi les premiers Grands Crus Classés du Bordelais. Cru Classé des Graves en rouge, le Château Haut-Bailly est désormais l’une des rares propriétés des Graves à ne produire que du rouge. La réputation du Cru, établie au cours du XIX° siècle, le situe à l’échelon des tous meilleurs vins de Bordeaux.

Le domaine, depuis plus de quatre siècles, repose sur un vignoble de 30 hectares d’un seul tenant. L’encépagement du vignoble est constitué de Cabernet Sauvignon (64 %), Merlot (30 %), et Cabernet Franc (6 %). Depuis 1998 se poursuit une politique de qualité très exigeante, dans le respect de l’environnement et grâce à des méthodes alliant modernité et tradition. Le vignoble du Château Haut-Bailly est établi sur l’une des plus hautes croupes de graves de la rive gauche et jouit ainsi d’un terroir unique (sous-sol de pierres fossiles et sol de sables mêlés à des Graves glissées du tertiaire) qui assure à ses vins une régularité exceptionnelle.

A la dégustation, le Château Haut-Bailly révèle une puissance très importante mais balancée par une finesse exceptionnelle. Il possède toutes les qualités des vins de Pessac-Léognan et il en est la référence.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Famille WILMERS
  • Gérante : Véronique SANDERS VAN BEEK
  • Directeur Technique : Gabriel VIALARD