Carruades de Lafite

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Second vin de Château Lafite Rothschild, 1er Grand Cru Classé
  • Des caractéristiques proches du Grand Vin avec une personnalité propre liée à une proportion supérieure de Merlot
  • Un vignoble de renommée internationale
  • Une alternative économique au Premier Grand Cru classé de Lafite: ce vin devient une véritable institution en Chine
  • Très bonnes notes pour les derniers millésimes

L’origine historique du nom vient du plateau des Carruades, nom d’un ensemble de parcelles jouxtant la croupe du château et acquises en 1845 par Château Lafite. Au vingtième siècle, les Carruades sont commercialisés séparément du canal de distribution du Château Lafite Rothschild. Le nom de Carruades est alors repris pour le second vin de Château Lafite, il est d’abord appelé « Moulin des Carruades » puis « Carruades de Lafite » depuis les années 1980.

Les Carruades profitent d’un terroir unique et de caractéristiques proches du grand vin, compte tenu de la sélection affinée de ce dernier depuis une vingtaine d’années. Ce vin posséde également une personnalité propre, liée à une proportion supérieure de merlot dans sa composition et à des parcelles désormais bien identifiées comme produisant des Carruades. Les cépages associés dans le vin sont de 50 à 70% de Cabernet Sauvignon, de 30 à 50% de Merlot et une variation pouvant aller de 0 à 5% de Cabernet Franc et Petit Verdot. En 2010, Lafite a affiné son dispositif par la construction de deux cuviers constitués de plusieurs dizaines de cuves de petite capacité. Un cuvier merlot (cuves ciment de 50 à 125 hl) et un cuvier divisionnaire (cuves inox de 30 à 70 hl) dédié à la fermentation malo-lactique.

A la dégustation, ce second vin propose une attaque très souple et ronde. Carruades de Lafite présente ensuite des tannins jeunes et vifs mais d’une belle qualité que le temps révèlera ensuite à merveille. Un nectar harmonieux et complexe.

L’Equipe du Château

  • Directeur du Domaine: Charles CHEVALLIER
  • Œnologue et vinificateur: Christophe CONGE
  • Responsable des vignobles: Régis PORFILET