Château Mouton Rothschild

"Mouton ne change"

Par Baron Philippe de Rothschild

POURQUOI L'ACHETER ?

  • 1er Grand Cru Classé de 1855
  • Vinification en barrique chêne, une des dernières propriétés dans le Médoc
  • Un vin qui reçoit toujours d’excellentes notes par la Presse
  • Grâce à Mouton Rothschild, vous pouvez avoir un accès au top des vins rouges du monde. Une marque forte !
  • Un habillage unique à chaque millésime : chaque année depuis 1945, l’étiquette de Château Mouton Rothschild est illustrée par l’œuvre original d’un grand peintre contemporain (Dali, César, Miro, Chagall, Picasso, Warhol, Soulages, Bacon, Balthus, Tàpies, Jeff Koons, Jullian, Richter…)

L’Histoire du Château Mouton Rothschild est celle d’une rencontre magique entre un sol, un climat et la passion d’un homme : le Baron Philippe de Rothschild.

Conduit au sommet par deux personnalités d’exception, le Baron Philippe de Rothschild (1902 – 1988) puis sa fille la Baronne Philippine (1933 – 2014), Mouton Rothschild est aussi un espace d’art et de beauté grâce à son spectaculaire Grand Chai à la perspective saisissante, à son célèbre musée du Vin dans l’Art qui réunit deux millénaires d’objets précieux associés à la vigne et au vin, grâce aussi à son nouveau et magnifique Cuvier, inauguré en 2013.
Mouton Rothschild appartient aujourd’hui aux trois enfants de la Baronne Philippine : Camille Sereys de Rothschild, Philippe Sereys de Rothschild, Président du conseil de surveillance de la société familiale Baron Philippe de Rothschild, chargée de la gestion du Château, et Julien de Beaumarchais de Rothschild, Vice-Président. Unis dans la fidélité à l’œuvre de leur grand-père et de leur mère, tous trois s’attachent à perpétuer la devise de l’illustre Premier Cru : « Mouton ne change ». Même s’il se transforme !

Le terroir du Château Mouton Rothschild, Premier Cru Classé, compte 84 hectares de vignes à Pauillac, en Médoc, plantés en cépages nobles de la région : Cabernet-Sauvignon (80%), Merlot (16%), Cabernet-Franc (3%), Petit-Verdot (1%). Le domaine bénéficie de conditions naturelles exceptionnelles, tant pour la qualité des sols que pour l’exposition et l’ensoleillement. Il fait l’objet de soins minutieux, qui, du raisin à la bouteille, associent le respect de la tradition aux techniques les plus modernes : œnologues hautement qualifiés, vignerons responsables de chaque parcelle du domaine, vendanges accomplies à la main, raisins récoltés en cagettes et triés sur tables vibrantes, vinification en cuves de bois de chêne équipées de douelles transparentes, maturation du vin en barriques de chêne neuves.

A la dégustation, le Château Mouton Rotshchild représente l’élégance pure. La couleur est rouge cerise sombre et intense. Le nez, d’une grande finesse, laisse entrevoir une parfaite maturité du fruit. Les arômes de myrtille et de cassis mûrs s’associent avec harmonie aux notes florales. On retrouve également de jolis parfums poivrés et épicés nuancés par d’élégantes notes de graphite et de tabac blond qui apportent charme et noblesse. En bouche, l’attaque est pleine, dense, révélant des tanins exceptionnellement enrobés et soyeux. La finale est charnue, remarquablement persistante.

L’Equipe du Château

  • Propriétaires : Camille et Philippe Sereys de Rothschild et Julien de Beaumarchais de Rothschild
  • Directeur général : Philippe DHALLUIN
  • Directeur commercial : Hervé GOUIN

Les autres vins de la propriété