Château Labégorce

« Le challenge est de taille mais le splendide terroir est là et nous encourage à redoubler d’efforts pour faire briller ce cru au sein de sa noble famille des Crus Classés de Margaux »

Par Nathalie Perrodo

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Le savoir-faire de la famille Perrodo
  • Au cours de son histoire, le vignoble a reçu les soins les plus attentifs qui lui valurent la réputation méritée d’un vin racé au goût exquis et au bouquet distingué
  • Depuis 2007 une équipe de qualité, dirigée par Marjolaine Maurice de Coninck, mène les vinifications avec une grande rigueur
  • Un vin régulièrement médaillé depuis 10 ans
  • La gestion du vignoble est raisonnée
  • Une des plus belles marques de Margaux à un prix très attractif

Gorsse, ou Gorce, est un nom très ancien dans l’histoire de Guyenne puisqu’il s’est répandu dans tout le Médoc au Moyen-Age. Plusieurs familles Gorsse ont résidé pendant des siècles à Margaux et dans les communes voisines. C’est d’ailleurs un certain «Abbé Gorce» qui a très probablement laissé son nom au lieu. L’existence de la Maison Noble de La Bégorce depuis 1332 est mentionnée par Edouard Ferret dans son édition de 1868, qui la présente comme une des plus belles et des mieux situées sur la commune de Margaux. Le projet de construction du Château a été réalisé par le célèbre architecte Corcelles (1765-1843) dans le style Louis XVI. En 2006, la famille Perrodo rachète le vignoble et lui redonne ses lettres de noblesse en s’entourant d’une équipe motivée.

Le vignoble du Château Labégorce se compose de 70 hectares de vignes en production avec des pieds âgés de 25 ans en moyenne. L’encépagement est de 50% de Cabernet Sauvignon, 45% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. La conduite du vignoble est raisonnée, sans utilisation d’herbicides ni de pesticides et les travaux à la vigne sont traditionnels. Les vendanges sont manuelles et par parcelle. La vinification est traditionnelle, en cuves béton et l’élevage est fait en barriques durant 12 à 15 mois avec une sélection de 40% de bois neuf.

A la dégustation, le Château Labégorce allie la finesse à l’élégance de son appellation, la puissance et le volume des Cabernets à la rondeur du Merlot.

L’équipe du Château

Propriétaire: Nathalie PERRODO-SAMANI
Directrice générale: Marjolaine MAURICE-DE-CONINCK
Directeur technique  Fabien RAYMOND