Château Ausone

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion: seulement 4 Châteaux peuvent prétendre à ce titre (Ch. Cheval Blanc, Ch. Angélus, Ch. Pavie)
  • La culture de la vigne remonte à l’époque gallo-romaine et le vignoble « moderne » au XVIIIè siècle.
  • Un terroir absolument unique : Ausone voit sa réputation s’établir peu à peu pour arriver au tout premier rang de l’appellation Saint-Emilion
  • Seul à devenir Premier Grand Cru Classé A, avec Ch. Cheval Blanc, en 1959.
  • Très anciennes vignes utilisées dans l’élaboration de ce grand vin
  • D’excellente notes et critiques de la Presse internationale chaque année

Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion, le Château Ausone est une des plus ancienne propriété du vignoble Bordelais. L’histoire veut qu’il occupe l’emplacement de la magnifique villa que le poète et proconsul Ausone possédait à Lucaniac (Saint-Emilion). C’est d’ailleurs d’ici que provient son nom. Ce vignoble est depuis plusieurs siècles dans la même famille permettant ainsi de conserver de très vieux pieds de vigne. Aujourd’hui, les héritiers de Madame Cécile Vauthier continuent son œuvre millésime après millésime.

Admirablement exposé à l’est et au sud, le terroir du Château Ausone est entouré d’une ceinture de rochers, carrières effondrées qui l’abrite complètement des vents du nord et de l’ouest. Ces ceps centenaires peuvent produire 20 tonneaux d’un vin qui s’est depuis longtemps déjà placé en tête des grands vins de Saint-Emilion et des grands vins de France. La superficie de la propriété est de 9 Ha. L’âge moyen du vignoble est de 45 à 50 ans. La richesse du sol constitue la magnificence du terroir : ¼ sur un sol mince reposant sur des calcaires à astéries, ¾ sur des côtes molasses argilo-calcaires. L’encépagement est de 55% Cabernet Franc, 43% Merlot noir & 2% Cabernet Sauvignon.
Premier Grand Cru Classé A dans la classification de Saint-Emilion, le travail à la vigne est traditionnel et les opérations en vert sont effectuées dans le respect de la nature et pour une qualité de vin : effeuillage, échardage, vendange en vert, vendanges manuelles, tri. Après une fermentation traditionnelle, les vins sont élevés dans des barriques 85% neuves.

A la dégustation, Château Ausone offre une parfaite expression de son terroir d’exception et du savoir ancestral de la famille Vauthier.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire et exploitant : Famille VAUTHIER
  • Maitre de Chai : Philippe BAILLARGUET