Château Cos d’Estournel

Des vins légendaires & envoûtants

POURQUOI L'ACHETER ?

  • 2ème Grand Cru Classé de Saint-Estèphe
  • Cos d’Estournel est devenu, aux yeux des Amateurs de Grands Vins, l’archétype d’un certain style d’élégance virile où la puissance n’exclut ni la grâce, ni la suavité
  • Un vin qualifié de « super-second »
  • Un chai 100% gravitaire pour préserver la quintessence du fruit : aucune pompe n’est utilisée au château. Toutes les manutentions (remontages et soutirages) ont lieu grâce aux cuves ascenseurs
  • Les grands millésimes peuvent atteindre des longévités exceptionnelles, dépassant le siècle

L’histoire du Château Cos d’Estournel commence en 1811 quand son propriétaire Louis Gaspard Lacoste de Maniban Marquis d’Estournel, ayant hérité de quelques vignes près du village de Cos, décide de les vinifier à part. Le vin de Cos d’Estournel est né. Très vite, le vin dépasse les cours des crus les plus prestigieux et s’exporte jusqu’aux Indes. En 1855, Cos d’Estournel accède au classement de 1855 en tant que second cru classé. En tout cinq propriétaires ont été à la tête de Cos d’Estournel. Le dernier fut Michel Reybier qui acheta le Château en 2000 et entreprit de nombreux changements dont un tout nouveau chai à barriques mais surtout, un chai de vinification 100% gravitaire : une nouveauté dans la région.

Le vignoble du Château Cos d’Estournel s’étend aujourd’hui sur 91 hectares. Sur ce terroir aux graves maigres des sommets et sur les versants sud, les Cabernet Sauvignon (60% du vignoble) trouvent leurs sols d’élection. Sur les pentes est et sur les côtes où le socle calcaire de Saint-Estèphe affleure, les Merlots (40% du vignoble). Seuls les vins provenant de vignes de plus de vingt ans porteront le nom de Château Cos d’Estournel. Densité de 8 à 10 000 pieds par hectare. Chaque vigneron a la responsabilité personnelle de 45.000 pieds de vigne dont il assume chaque année tous les soins. Ces façons culturales sont pour l’essentiel manuelles. La vendange est bien sûr elle aussi manuelle et c’est à la main que les raisins, recueillis dans des cagettes spéciales, seront rigoureusement triés. Au Château Cos d’Estournel, la vinification s’adapte au caractère de la vendange, pour privilégier l’expression du terroir et ceci grâce à un nouveau chai. Un tri exigeant du raisin et des remontages par pure gravité effectués à l’aide de 4 cuves-ascenseur ainsi qu’un contrôle précis des températures de fermentation favorisent ainsi la sélection des tanins les plus moelleux et la préservation du fruit. L’élevage en barriques neuves de chêne merrain met discrètement en valeur arômes et saveurs par un juste boisé. Château Cos d’Estournel passera alors 18 mois en barriques.

A la dégustation, on découvre un vin à l’incroyable équilibre, avec des tanins présents, mais fondus. Un nectar élégant et fin, avec une finale persistante.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire: Michel REYBIER
  • Directeur Commercial: Charles THOMAS
  • Directeur Technique: Dominique ARANGOÏTS
  • Chef de Culture: Michel SEMENTERY
  • Maître de Chai: Dominique CASTAING
  • Business Developer: Etienne DE NANTES (Marché US), Alexis THIERRAZ (Marché Chinois), Marine TARANSAUD (Marchés France & Europe)