Château Pédesclaux

"Dans l’univers des grands Pauillac, Château Pédesclaux est à l’image de son terroir : complexe."

Par Familles Cruse & Lorenzetti

POURQUOI L'ACHETER ?

  • 5ème Grand Cru Classé de Pauillac
  • La signature et le savoir-faire de l’équipe Lorenzetti (Chx d’Issan & Lilian Ladouys)
  • Une propriété en plein essor
  • Une architecture splendide
  • Une équipe talentueuse & dynamique

Le Château Pédesclaux a été créé au début du XIX° siècle, en 1810, par Monsieur Urbain Pierre Pedesclaux. L’histoire du Château est lié à ce courtier en vin très connu et estimé à Bordeaux.  En effet, c’est lui qui agrandi la superficie de la propriété en achetant plusieurs parcelles au domaine du Grand Puy. En 1855, le Château Pédesclaux est classé Cinquième Grand Cru Classé du Médoc. A son décès, Mme Pédesclaux assura la gestion de la propriété jusqu’en 1891, date à laquelle elle la céda à Gabiel de Gastebois. Les années suivantes, la gestion du domaine est confiée à Lucien Jugla qui finit par le racheter en 1951.  A cette période, le Château Pédesclaux fut l’objet d’une reconstitution complète qui permit d’améliorer la qualité des vins. Les propriétaires se suivent et s’est en 2009 que les propriétaires actuels arrivent à la tête du Château: les époux Lorenzetti. Partageant ses aspirations avec Emmanuel Cruse (Ch. d’Issan), et Vincent Bache Gabrielsen (Ch. Belle-vue, Bolaire et Lilian Ladouys), Jacky Lorenzetti fait naître de nouvelles ambitions pour le Château Pédesclaux. Création d’un superbe chai bénéficiant de technologies de pointe créé par JM Wilmotte, étude des sols, plantation de nouvelles vignes pour rééquilibrer les cépages, engagement pour des pratiques écologiques etc… Ce sont tous ces facteurs qui ont contribué à la renaissance de Pédesclaux.

Situé au cœur de la célèbre appellation Pauillac, entouré par les Châteaux Lafite Rothschild, Mouton Rothschild, d’Armailhac et Pontet-Canet, le Château Pédesclaux (5ème Grand Cru Classé) s’étend sur une superficie de 43 hectares dont 36 en production et est âgé d’une trentaine d’années. Les vignes sont plantées sur un terroir de type: graves-argilo calcaire et siliceux. L’encépagement est de 50% Cabernet Sauvignon, 45%, Merlot et 5% Cabernet Franc. La famille Lorenzetti travaille durement pour une qualité de vin maximale: taille à fenêtres, dédoublage, effeuillage, échardage et toilettage. Les chais sont construits sur le flanc d’une colline pour une production entièrement gravitaire. Les vendanges sont manuelles est suivies d’un tri sélectif sur grappes puis sur baies. Une fois les grappes arrivées au chai elles sont encuvées par gravité dans 58 cuves au sol. La vinification est parcellaire grâce à une double entrée sur chaque cuve.  Le travail gravitaire permet de conserver des tanins très fins car la matière du vin est préservée. A la dégustation, le vin sera donc plus suave et fin. Une macération pré-fermentaire à froid est menée à moins de 3 degrés. Le vin est ensuite vieillit dans des barriques françaises dont 60% sont issues de barriques neuves et 40% de barriques d’un vin.

A la dégustation, le Château Pédesclaux offre une fraîcheur et un croquant typique de son appellation. Sur un assemblage à dominante Merlot, son style fait mouche !

L’équipe du Château

Propriétaire : Famille LORENZETTI
Directeur technique: Vincent de BACHE-GABRIELSEN
Chef de culture: Cyril PETIT
Maitre de Chai : Gérald VERRAC
Œnologues : Sandra DUBOSCQ, Christophe COUPEZ