Château Lagrange

« Nous mettons tout en œuvre pour produire des vins authentiques et racés, dans la lignée des grands Saint Julien. L’agriculture durable et la préservation de l’environnement sont dans chacune de nos réflexions rejoignant ainsi la devise du groupe : En harmonie avec les Hommes et la Nature »

Par Matthieu Bordes

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Au terme de plus de vingt années de travail, d’investissements humains et techniques, Lagrange a retrouvé la plénitude et la reconnaissance de ses pairs
  • La sélection très stricte des vins (40% de grand vin en moyenne), en parallèle de l’évolution du vignoble, permet ainsi une progression constante des vins du château
  • La validation de la norme Terravitis qui étend les règles de la viticulture raisonnée à l’œnologie (2004)
  • Oenologue de renom : Eric Boissenot
  • Une référence pour l’appellation Saint Julien

Château Lagrange est connu dans l’histoire dés le Moyen-Age sous le nom de maison noble de Lagrange Monteil et l’on retrouve la trace des divers propriétaires depuis 1631. Dès 1824 la production est de 120 tonneaux (12 000 caisses). En 1842, l’ancien Ministre de l’Intérieur du Roi Louis-Philippe, le Comte Duchâtel, marque à la fois la propriété et le Médoc en étant l’initiateur du drainage des vignes. Le Comte porte la production à 300 tonneaux. C’est la grande époque de Lagrange qui en 1855 voit le classement lui attribuer la position de 3ème Cru.

Le vignoble d’un seul tenant, comporte deux croupes de graves günziennes et s’étend aujourd’hui sur 118 hectares plantés en vigne. Avec une altitude de 24 mètres, le centre du domaine est le point culminant de l’appellation Saint Julien. La totalité de la propriété s’étend maintenant sur 182 Ha au travers de trois appellations : Saint Julien, Haut Médoc et Bordeaux Blanc, ce qui en fait à ce jour le plus grand des grands crus classés en 1855. L’encépagement est constitué de 68% Cabernet Sauvignon, 25% Merlot et 7% Petit Verdot. Les méthodes de production respectent le souci d’allier tradition et modernité avec une densité de plantation allant de 7700 à 10000 pieds par hectares, des rendements maîtrisés, des vendanges manuelles et un élevage de 20 mois en barriques de chêne français. Éric Boissenot, connu pour faire des vins élégants et raffinés qui traversent le temps est devenu l’un des spécialistes des grands vins du Médoc.L’élevage des vins est intégralement réalisé en barrique dont 60% de barriques neuves avec des soutirages traditionnels.

A la dégustation, Château Lagrange offre un vin très soyeux et charmeur… Une identité classique de Saint Julien, un vin élégant à la longueur en bouche exceptionnelle.

L’Equipe du Château

  • Propriétaires : Groupe SUNTORY
  • Vice-Président : Keiichi SHIINA
  • Directeur Général : Matthieu BORDES
  • Œnologue conseil : Éric BOISSENOT