Château Lafite Rothschild

POURQUOI L'ACHETER ?

  • 1er Grand Cru Classé de 1855
  • Un vin de renommée internationale
  • Selon M. Lawton (lors de sa dégustation en 1855), Château Lafite Rothschild est le plus élégant et le plus fin des 3 premiers crus
  • Un vin qui reçoit toujours des notes excellentes dans la presse,  à l’exemple du cru 2008: 98-100 par Robert Parker et 19 par Decanter.

L’histoire du Château Lafite remonte au XIIIème siècle. Pour autant, sa réputation de grande propriété viticole s’établit au XVIIème siècle grâce à la famille De Ségur. A partir du XVIIIème siècle, le marquis Nicolas Alexandre De Ségur va s’attacher à consolider les premiers succès et à améliorer les techniques vinicoles. Il obtiendra à cette époque le titre prestigieux de « Vin du Roi ». Le vin de Lafite fut même comparé à cette époque à l’ambroisie des dieux de l’Olympe et prescrit comme le meilleur tonique. A la veille de la révolution française, Lafite est déjà au sommet de la hiérarchie viticole. L’exposition universelle de Paris en 1855 consacra le Château Lafite comme étant le Premier des Premiers Crus. Le Château Lafite est alors acquis par le Baron James de Rothschild en 1868 et cette année marquera les esprits car le tonneau sera vendu en primeur à un prix record qui restera inégalé pendant plus d’un siècle. La seconde guerre mondiale éprouvera fortement le domaine, mais grâce au Baron Elie de Rothschild, le Château regagnera ses lettres de noblesse grâce à ses multiples projets de réorganisation et de rénovation. Quant au Baron Éric, il permettra à Lafite de se démarquer par la création du chai circulaire, la mise en place d’une nouvelle équipe technique ainsi que de l’association du domaine avec des artistes photographes de renoms.

Le vignoble de 112 hectares se compose de Cabernet Sauvignon (70%), Merlot (25%), Cabernet Franc (3%) et Petit Verdot (2%). Les techniques utilisées restent traditionnelles et intègrent une stricte maîtrise des rendements. La récolte est effectuée à la main, de nombreux travaux réalisés manuellement tout au long de l’année, peu ou pas d’engrais chimiques et quelques apports de fumier permettent à la vigne d’atteindre un âge élevé. Les arrachages ne se font qu’à contrecœur lorsque les ceps dépassent généralement 80 ans. La durée du vieillissement en fûts de chêne est de 18 à 20 mois. La production annuelle moyenne est de 16.000 caisses.

A la dégustation, le Château Lafite Rothschild offre un vin d’une longueur exceptionnelle, d’une complexité aromatique sans égal et d’un potentiel de garde parmi les plus impressionnants du Bordelais.

L’équipe du Château

Propriétaire: Domaines BARONS DE ROTHSCHILD
Directeur du Domaine: Charles CHEVALLIER
Œnologue et vinificateur: Christophe CONGE
Responsable des vignobles: Régis PORFILET

Les autres vins de la propriété