Maison de négoce internationale
Une question ? 05-56-69-25-30

Ecrit le:

Mis à jour:

Sur cette page du Millésime 2015, comme chaque année, Bordeaux Tradition se charge de vous donner un maximum d’informations.

N’hésitez pas également, si vous souhaitez des infos sur ce millésime 2015, à aller sur notre page Liens Châteaux qui vous permet d’accéder aux différents liens des propriétés : site web, page facebook, compte twitter…

 

BORDEAUX TRADITIONPROPRIETESJOURNALISTESORGANISMES

15/04/2016Primeurs 2015 : Une campagne dans les starting-blocks ! 

Depuis le début de l’année civile, ce millésime 2015 intriguait. Millésime en 5 et donc sujet à toutes les superstitions, retour de la demande à l’export, dégustation post vendanges plutôt très prometteuses : tout était réuni pour une intéressante semaine de dégustations primeurs.

Et bien nous n’avons pas été déçus! Alors soyons clairs, ce n’est ni 2009 ni 2010, ni 2005. Certains aspects des échantillons dégustés (niveau de maturité, pH) peuvent faire penser à ces millésimes mais il est inutile de les comparer. 2015 c’est 2015.

Tout d’abord les Rouges sont caractérisés par leur fraicheur, leur charme. On retrouve, dans la continuité de 2014, le classicisme Bordelais avec des assemblages ciselés, des extractions précises, des tanins discrets mais bien présents. Effectivement, la recherche de la sur-maturité n’est plus à l’ordre du jour. Alors que l’on avait tendance à mettre en avant le travail au chai lors de  la dernière décennie, on revient à la vigne. « Un grand vin c’est d’abord un grand raisin » comme le dit Olivier Bernard. Par exemple, Ch. Angelus, souvent décrié à tort pour son côté « show-off », offre en 2015 un modèle d’élégance à St. Emilion. Pour les plus nostalgiques d’entre nous, le réchauffement climatique rend malheureusement quasiment impossible le retour à des 12,5° d’alcool. Il est sûr qu’avec l’amélioration des techniques, surtout à la vigne, la maitrise de maturité et le développement de la sélection (2nd vin, 3ème vin …), les grands châteaux se sont encore améliorés et affirment leur style.

S’agissant des blancs, certains se sont surpassés à Pessac Léognan. Enfin, il faut parler des Sauternes puisque voilà encore une année de plus où leur travail est remarquable. Fraicheur, amplitude, longueur… tout y est ! La grâce a encore touché ce millésime 2015. En plus les rendements sont excellents. Où trouver un 1er Grand cru à moins de 50€, la réponse est à Sauternes.

Pour résumer, il s’agit d’un grand millésime, c’est certain, au-dessus de 2014, 2013, 2012, 2011 d’un manière globale. La réussite particulière des Margaux (surligné par le dernier millésime de Paul Pontallier au Château Margaux, disparu il y a quelques jours et qui nous offre un monument), et de la Rive Droite est à noter. C’est un millésime très « Bordeaux » dans le style, avec des Cabernets mis en valeur à droite comme à gauche. Voilà pourquoi  nous nous positionneront fortement à l’achat. Cependant ils convient encore de choisir attentivement les crus qui composeront votre cave pour un rendement optimum puisque ces vins seront capables de vieillir plus longtemps que les derniers millésimes.

Maintenant, nous attendons impatiemment les sorties et cette campagne risque de démarrer vite (dès Lundi 18/04)  mais peut durer longtemps. En effet, l’absence de Robert Parker (Neil Martin vient noter à sa place pour la 2ème année), l’éventuel BREXIT et son influence sur la livre anglaise, Vinexpo Hong Kong… tous ces éléments font planer l’incertitude quant au rythme des sorties et à la réactivité des acteurs export.

En attendant des réponses à ces suspens, nous restons à votre disposition pour discuter plus en détails, propriété par propriété, des différentes opportunités. Bonne campagne Primeurs à tous ! 

 

15/01/2016 – Bordeaux Tradition vous fait part de ses 1ères impressions sur le Millésime 2015, après avoir eu l’opportunité de déguster quelques vins qui seront présents pendant les Primeurs.

On parle souvent du terroir, association subtile d’un sol, d’un climat mais aussi d’un savoir-faire. En 2015, le sol et le climat ont joué leur partition pour produire un raisin de qualité. En effet, après une excellente floraison, l’été fut chaud et sec, faisant craindre alors un millésime « solaire ». Mais grâce à des stocks de nappes phréatiques reconstitués, le stress hydrique de la vigne fut optimum. L’arrêt précoce de la croissance en Juillet a généré une belle véraison. L’arrière-saison, avec des pluies occasionnelles, des journées chaudes et des nuits froides a fait le reste. Si, dans ses 1ères impressions, Olivier Bernard compare la précocité de la véraison à un millésime comme 2009, après les écoulages, voici quelques enseignements généraux que notre équipe a pu tirer de nos récentes visites et dégustations.

Les grappes goutées sur les tables de tri sont saines grâce au peu de pression sanitaire pendant les vendanges. En effet, un signe ne trompe pas: le retour des cépages types Petit Verdot ou Cabernet Francs, d’habitude très sensibles aux conditions difficiles. Les pépins de raisins sont peu amères, signe d’une excellente maturité. Les rendements sont corrects mais à apprécier en fonction de l’appellation et des propriétés.

Pour le reste, après quelques écoulages, il nous faut attendre. Le sourire sur tous les visages des propriétaires laisse présager le meilleur en termes de vin. Il est néanmoins pas encore adéquat de parler pour l’instant de millésimes du siècle. Les maturités ont été atteintes, maintenant il va s’agir de traiter le raisin avec précisions.

Vous l’avez donc compris, selon nos 1ères impressions, l’optimisme est de rigueur pour ce millésime 2015 qui s’annonce grand et supérieur à son prédécesseur.

Pour plus de renseignements sur l’ensemble de nos vins, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse contact@bordeaux-tradition.com ou par téléphone au +33 5 56 69 25 30. Retrouvez également tous nos prix sur notre site professionnel: Bordeaux Tradition

SAUTERNES

Lettres de Châteaux : tout sur le millésime 2015 ici !

Climens : Blog Climens

08/10/2015 : Débutée dès le 8 septembre, la cueillette a pris fin ce lundi 5 octobre. Conduit en biodynamie, le vignoble a pu bénéficier pleinement des conditions climatiques favorables à la maturité précoce du raisin et au développement de la pourriture noble. Grâce à ces vendanges précoces, 2015 s’annonce comme un grand millésime de Climens!

Guiraud : Blog Guiraud, Facebook , Twitter

04/11/2015: Château Guiraud créé un court métrage pour résumé ces vendanges 2015, très belle initiative à découvrir dans cette vidéo: Les vendanges 2015 au Château Guiraud

13/10/2015 : des vendanges de folie!

Yquem : Facebook , Twitter

 

PESSAC LEOGNAN

Lettres de Châteaux : tout sur le millésime 2015 ici !

Brown: Après un début de récolte un peu tardif en raison de conditions climatiques incertaines, ces vendanges 2015 se sont finalement déroulées sous les meilleures auspices. Ce 13 Octobre sonne donc la fin de la récolte qui est qualifiée par les propriétaires comme « quasi-idéales et d’une volumétrie satisfaite, pour une qualité bien présente. A nous de bien mener nos vinifications de ce 2015 qui s’annonce un millésime haut en couleurs… et gourmand! ». Dirigez vous vers leur site internet, leur Twitter ou la newsletter pour approfondir ces bonnes nouvelles.

Carbonnieux : Facebook

Domaine de Chevalier : Blog ; Facebook

08/09/2015 : les premiers raisons blancs sont maintenant rentrés dans pas mal de propriétés. Les quelques rares pluies du mois d’août ont permis aux grains de raisin de prendre un peu de volume mais la tendance est qu’on ne devrait pas avoir une grosse récolte. Certaines propriétés ont même démarré les vendanges de blanc le 27 août (Carbonnieux, Clos des Lunes).

Fieuzal : Blog , Facebook , Twitter Fieuzal

12/10/2015 : Stephen Carrier : on a finalement bien fait d’attendre. Cliquez sur le blog de Fieuzal pour visualiser les dernières infos!

Haut Bailly : Facebook, Twitter

Lespault : Facebook

Pape Clément: Site, Facebook, Twitter, Instagram

Pontac Montplaisir: M. Maufras père nous parle du Millésime 2015 pour sa propriété, désormais gérée par son fils Alain: 2015 un Millésime plein de (bonnes) surprises

Smith Haut Lafitte : Vendanges à Smith

Solitude : Facebook

 

HAUT MEDOC

Lettres de Châteaux : tout sur le millésime 2015 ici !

Taillan : Twitter

Tour Carnet (La): Site, Twitter, Facebook, Instagram

 

MARGAUX

Lettres de Châteaux : tout sur le millésime 2015 ici !

Brane Cantenac : Twitter

Dufort-Vivens : Jérôme Héranval, Directeur Winemaker revient sur Dufort-Vivens 2015, Le pari de l’excellence

Giscours : Facebook

Issan : Facebook

Labegorce : Facebook Labegorce

Marquis d’Alesme : Facebook Marquis d’Alesme

Tertre: Frédéric Ardouin, Directeur technique, nous parle du Millésime 2015 au Château du Tertre: Millésime 2015 au Château Tertre

 

PAUILLAC

Lettres de Châteaux : tout sur le millésime 2015 ici !

Lynch Bages : 1ères impressions à Lynch Bages.

Grand Puy Ducasse : Préparation des vendanges au sein des vignobles de CA Grands Crus : Grand Puy Ducasse, Meyney, Tour de Mons, Rayne Vigneau, Clos St Vincent, Ch Blaignan, Ch de Santenay et Ch St-Louis La Perdrix. Apparemment une année aseez précoce qui s’annonce très qualitative avec des rendements convenables. On est dans les starting blocs pour démarrer!

Pédesclaux : Facebook, Twitter

 

St ESTEPHE

Lettres de Châteaux : tout sur le millésime 2015 ici !

Cos d’Estournel : Twitter

Lilian Ladouys : Facebook, Twitter

Lafon Rochet : Blog, Facebook , Twitter

Phélan Ségur : Facebook

 

St JULIEN

Lettres de Châteaux : tout sur le millésime 2015 ici !

Beychevelle : Fin des vendanges à Beychevelle ce jeudi 8 octobre.

Philippe Blanc : « Les dernières parcelles de cabernet sauvignon ont été ramassées ce jeudi 8 octobre. Les premières analyses à l’encuvage sont incomparables, notamment au niveau de la richesse naturelle en sucre des baies avec un potentiel alcoolique se situant autour des 13%. Même si les quantités de cabernet sont plus modestes qu’espérées, nous pouvons à présent affirmer que les rendements seront plus hauts que ceux de ces quatre dernières années. Les vendanges se sont étalées sur 3 semaines avec 15 jours de récoltes effectives, les conditions météorologiques nous permettant de ralentir notre rythme et de faire des pauses quand cela était nécessaire. Notre patience a été récompensée car nous avons ainsi pu vendanger chaque cépage et chaque parcelle à leur maturité optimum. Les raisins ainsi récoltés étaient particulièrement sains. Le tri optique utilisé pour la deuxième année consécutive s’est avéré très efficace et très prometteur.

L’actualité de Château Beychevelle est très chargée en cette année 2015 avec la construction d’un nouveau cuvier et d’un chai à barriques qui s’achèveront courant 2016 et nous permettront d’étrenner ce nouvel ‘outil’ pour les prochaines vendanges ! Malgré le chantier, aucun compromis n’a été fait sur les moyens mis en œuvre à la production d’un grand millésime 2015. »

30/09/2015 : Beychevelle premier bilan vendanges 2015

Lagrange: Vendanges 2015 à Lagrange: La magie des millésimes en 5 ! Twitter

 

St EMILION

Lettres de Châteaux : tout sur le millésime 2015 ici !

Angélus : Facebook ,Blog Angélus

Le Château Angélus nous fait part de ses impressions sur ce Millésime 2015 qu’il décrit comme « Le Magnifique »: Juste ici ! !

Canon La Gaffelière : 12/10/2015 : Stephan von Neipperg : « Un très, très beau millésime »

Figeac : Facebook  Blog

21/09/2015 : premiers coups de sécateurs à Figeac. La célèbre parcelle, La Collection, en entrant dans la propriété, a été replantée début 2015. « Tous les lots qui ne feront pas un Figeac d’anthologie seront écartés » Jean-Valmy NICOLAS!

Fleur Cardinale : Facebook, Twitter, Instagram

04/11/2015: Les vendanges du Château Fleur Cardinale se sont déroulées du 5 au 20 Octobre 2015. Comme nous le précise le Château, elles « ont bénficié des meilleures conditions métérologiques possibles ». Ainsi, Fleur Cardinale nous rapporte que cette année la différence se fait sur la très grande qualité des tanins: denses, fins et soyeux. Mais afin que vous puissiez juger par vous même de la qualité de cette récolte, le Château a réalisé un film retraçant ces vendanges 2015: Au coeur des vendanges 2015 au Château Fleur Cardinale

Fombrauge: Site, Facebook, Twitter, Instagram

Grand Corbin Despagne :

18/09/2015 : vendanges des jeunes plants. La floraison a été très homogène autour du 2 juin.

François Despagne : « On réunit cette année l’ensemble des critères pour faire un grand millésime : 1 floraison homogène autour du 2 juin (pic de pollinisation unique), un été sec avec une contrainte hydrique qui apparait juste avant la véraison entrainant l’aoutement des rameaux et ainsi la photosynthèse se concentre sur la production et l’apport des éléments pour la maturation des baies de raisin, des bonnes pluies autour de la véraison permettant à celle-ci d’être extrêmement rapide – je n’en ai pas connu de cette façon depuis mes débuts de viticulteur-vinificateur puis une maturation en août et septembre sans température extrême pour apporter équilibre et finesse ». La semaine du 21 septembre nous démarrons nos beaux merlots.

En effet l’équilibre maturité physiologique et maturité phénolique est là, concomitante. Nos analyses, nos dégustations de baies, l’état sanitaire… j’y vais »

La Dominique : Facebook, Twitter

17/11/2015: Le Château La Dominique nous raconte le déroulement de ses vendanges 2015 à travers ce document!

Pierre Ier : Jean Dutruilh : « Vendanges assez tardives ici à Pierre 1er. Nous venons de les terminer lundi 12 octobre. Les rendements seront moyens mais la qualité a l’air vraiment top reprennent en coeur Jean avec son consultant Julien Viaud de chez Rolland. Ici nous avons un terroir assez précoce et assez sensible à la chaleur. Cette année il fallait combiner entre la dégustation des raisins et les analyses en faisant abstraction de l’alcool! »

Soutard : Facebook

Vignoble Comtes von Neipperg : Blog

28/01/2016 : le millésime 2015 à la loupe des vignobles Comtes von Neipperg ici !

POMEROL

Lettres de Châteaux : tout sur le millésime 2015 ici !

La Cabanne : Facebook

La Pointe : Facebook

24/12/2015: Le Figaro est parti à la rencontre de Corinne MENTZELOPOULOS la propriétaire du Château Margaux. Retrouvez ici ce bel article 2015, l’année Margaux faisant même référence au Château d’Issan: « Avec son voisin Château Palmer et d’autres revenus au premier plan comme Château d’Issan, l’appellation se porte au mieux. »

11/12/2015: Le Wine Spectator nous en dit plus à propos du Château Pédesclaux à travers son article: Flying Below the Radar in Bordeaux … for Now

09/11/2015: Franck Dubourdieu de Bordeaux Classic Wine nous parle des conditions parfaites qui permettent de prévoir un millésime 2015 de grande qualité en cliquant ici !

02/11/2015: Ce n’est pas fini pour Bordeaux d’après Le Figaro Vin: Le Millésime 2015: Une chance pour Bordeaux

23/10/2015 : Jane Anson s’est intéressée aux coulisses de ce Millésime 2015 à travers une journée ponctuée de rencontres sympathiques, d’une bonne gastronomie, et de bons vins bien sûr ! Laissez vous tenter par cette description pleine de saveur: Jane Anson à propos du Millésime 2015

UNION DES GRANDS CRUS DE BORDEAUX :

03/09/2015 : A l’aube d’un grand millésime 2015… premières impressions livrées par Olivier BERNARD, Président de l’Union des Grands Crus de Bordeaux