Blanc de Chasse-Spleen

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Le vignoble est planté de 65% de Sémillon & de 35% de Sauvignon blanc depuis 1990
  • Une méthode de vinification affinée d’année en année
  • La signature de Chasse-Spleen
  • Une production confidentielle

L’histoire de « Blanc de Chasse-Spleen », qui est une cuvée du domaine viticole de Château Chasse-Spleen, remonte aux années 1990 lorsque le Château tente le pari d’un vin blanc sur une terre de rouge. N’ayant pas la « culture blanc », la famille Villars, propriétaire historique, tâtonne sur les façons agriculturales de mis en oeuvre, à la recherche du meilleur vin blanc possible pour leurs clients. Au début, Blanc de Chasse-Spleen est dégusté entre membre de la famille, amis, salariés du Château. Les Villars ne souhaitant pas commercialiser Blanc de Chasse-Spleen avant qu’il soit au sommet de son potentiel. Aujourd’hui, et depuis 1995 (date à laquelle il est commercialisé pour la première fois), les techniques de vinification de ce vin blanc sont maîtrisées et permettent à Blanc de Chasse-Spleen de tutoyer les meilleurs vins blancs bordelais.

Le terroir de Blanc de Chasse-Spleen s’étend sur 2 hectares constitués de sables et d’argiles. L’encépagement de ces vignes est composé à 65% de sémillon et de 35% de sauvignon blanc. La viticulture y est traditionnelle, les vendanges se font à la main et le raisin est élevé en cuves en inox thermorégulées et en barriques pendant 9 mois, dont la moitié sont des barriques neuves.

Détenteur d’une couleur jaune soutenue, limpide et brillante, la dégustation de Blanc de Chasse-Spleen apporte des arômes de pamplemousse et de litchi très distincts sur un fond de fleur de tilleul et de terpène de sauvignon. Il est considéré comme ayant une attaque vive et une bouche ronde avec un gras retenu.

 

L’équipe du Château

  • Propriétaire: Famille Villars