Blason d’Evangile

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Second vin de Château l’Evangile, un des plus Grands Crus de Pomerol.
  • Voisin de Petrus et cheval blanc
  • A déguster dés sa jeunesse
  • Propriété des Domaines Baron Philippe de Rothschild
  • Un retour sur la Place depuis le millésime 2020

Histoire

L’histoire du Château l’Evangile est tout d’abord liée à la famille Léglise, originaire de Libourne. C’est à partir du XVIIIè siècle qu’ils participent activement à la constitution de ce vignoble de Pomerol. Pourtant, ce n’est qu’au XIXè siècle que le Château L’Evangile sera dénommé ainsi grâce à son nouveau propriétaire: Isambert, avocat de formation.

En 1862, le Château entre dans la famille Ducasse par Paul Chaperon, et y restera jusqu’en 1990. C’est grâce à cet homme que le Château L’Evangile asseoira sa notoriété. Dès la seconde édition du Cocks Féret en 1868, L’Évangile est répertorié et considéré comme un «Premier Cru du Haut-Pomerol». A son décès en 1900, ses héritiers perpétueront sa passion jusqu’en 1956 où le vignoble se retrouve en déclin à cause des forte gelées. Louis Ducasse, puis sa veuve Simone, lui feront retrouver ses lettres de noblesse dès 1957 et jusqu’en 1990, date à laquelle les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) acquièrent le domaine de la famille Ducasse.

L’influence de DBR (Lafite) se traduit d’abord par une sélection plus affinée du grand vin et la création du Blason de L’Évangile comme second vin. L’effort porte aussi sur l’état sanitaire des vignes avec un plan de restauration et de renouvellement partiel engagé depuis 1998. La complète rénovation du cuvier et des chais terminée en 2004 a permis au domaine de finaliser sa nouvelle configuration. De 1995 à 2005, c’est une décennie de remarquables millésimes qui a couronné ces travaux.

Terroir 

Le terroir du Château L’Evangile occupe une situation privilégiée puisqu’il est bordé au Nord par les vignes du Château Pétrus et n’est séparé, au Sud, de Cheval Blanc que par une route secondaire. La surface du vignoble est de 22 hectares au sol sablo-argileux avec graves pures et sous-sol empreint de crasse de fer. L’encépagement se divise entre 80% de Merlot qui apportent le fruit et de 20% de « Bouchet », nom local du Cabernet Franc qui apportent la finesse et la structure.

Le raisin sélectionné pour Blason de l’Évangile provient des croupes sablo-argileuses et de sables silteux recouvrant les sous-sols argileux. Ces sols plus légers permettent un enracinement plus profond de la vigne et une meilleure protection hydrique. Le vin qui en résulte est souple et élégant, d’un style plus léger et fruité que le Grand Vin et par-là même plus accessible dans sa jeunesse.

Vinification

Les récoltes sont manuelles et les techniques utilisées sont tout à fait traditionnelles. Ainsi la fermentation alcoolique est réalisée dans des cuves en ciment à température contrôlée, durant laquelle l’on procède à des remontages légers pour faciliter l’extraction. Le vin est ensuite laissé en macération, sans intervention extérieure. A la fin de la macération, 80 % du vin est entonné en fûts de chêne français d’un vin, 20 % en cuves pour la fermentation malolactique et un élevage d’environ 16 mois.

L’équipe du Château 

Propriétaires : Domaines Baron de Rothschild (Lafite)
Directeur Technique : Olivier TREGOAT
Responsable d’Exploitation : Jean Pascal VAZART

Les autres vins de la propriété