BriO de Cantenac Brown
POURQUOI L'ACHETER ?
- Le Second Vin d’un 3ème Cru Classé de Margaux depuis 1855
- La conduite du vignoble est de plus en plus respectueuse de l’environnement
- José Sanfins, gérant de la propriétaire, apporte des vins toujours plein de charme, d’élégance, représentatifs de cette belle appellation
- BriO de Cantenac Brown possède sa propre identité, sa propre image de marque, rare pour un second vin
Histoire
Château Cantenac Brown est un troisième Grand Cru Classé 1855 situé à Cantenac, au cœur de l’appellation Margaux. Le château a été fondé il y a plus de 200 ans par un écossais, John Lewis Brown. Ce visionnaire sélectionne les meilleurs terroirs : son travail et son exigence sont consacrés en 1855 par le classement qui positionne Cantenac Brown parmi les plus grands. Témoignage de son ascendance écossaise, l’emblème de la propriété est son spectaculaire château de style Tudor qui en fait la propriété la plus remarquable du Médoc. Le château est aujourd’hui géré par la famille française Le Lous. Très engagé dans la conduite de la propriété, Tristan Le Lous, ingénieur agronome et passionné d’œnologie, forme un duo avec José Sanfins (Directeur Général et Winemaker) indissociable de l’histoire moderne du domaine.
Château Cantenac Brown est l’âme d’un grand terroir, éclatant, charnel, velouté. Il se distingue par la fraîcheur de son fruit, sa densité et ses tanins d’une grande finesse. BriO de Cantenac Brown, un vin de plaisir et partage, charmeur, délicat et brillant. Et Alto, le blanc de Cantenac Brown, minéral, suave et vibrant.
Une énergie créatrice particulière anime les 30 membres du Clan Cantenac Brown, qui font vivre le lieu et ses vins, de la vigne au chai. Consciente de l’importance de préserver les terres de la propriété, l’équipe agit dans une démarche environnementale certifiée.
Terroir & Vinification
La superficie du vignoble est de 63 hectares sur un terroir de graves, typique du Médoc. L’encépagement est de 65% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes, taillées en Guyot double, est de 35 ans. La conduite du vignoble est devenue plus respectueuse de l’environnement : la « lutte raisonnée » est une évidence.
BriO de Cantenac Brown bénéficie des mêmes soins que son ainé mais est issu d’une sélection parcellaire. Les lots destinés à l’élaboration du second vin sont vinifiés et élevés différemment du Grand Vin puisque 20% sont vieillis en barriques neuves, contre 80% en barrique d’un vin. Les bouteilles de BriO sont volontairement différentes de celles de Cantenac Brown car il véhicule sa propre image.
Un projet remarquable verra le jour pour la vendange 2023 : la construction d’un chai écoresponsable, entièrement en terre crue et bois brut. Un projet pensé par Philippe Madec, basé sur la méthode du pisé et porté au plus haut niveau de ce que permet notre époque, tout en garantissant par le pouvoir de la terre une inertie thermique et une hygrométrie parfaite pour l’élevage du vin.
Dégustation
A la dégustation, BriO est un compromis entre concentration et finesse; c’est un vin gourmand.
L’Equipe du Château
- Propriétaire : Tristan LE LOUS
- Directeur : José SANFINS
- Œnologue : Éric BOISSENOT