BriO de Cantenac Brown

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Le Second Vin d’un 3ème Cru Classé de Margaux depuis 1855
  • La conduite du vignoble est devenue plus respectueuse de l’environnement
  • José Sanfins, gérant de la propriétaire, apporte des vins toujours plein de charme, d’élégance, représentatifs de cette belle appellation
  • BriO de Cantenac Brown possède sa propre identité, sa propre image de marque, rare pour un second vin

L’histoire commence au début du XIXe siècle,  lorque John Lewis Brown, peintre écossais, achète le vignoble. La propriété est ensuite rachetée en 1843 et est classée Troisième Grand Cru en 1855. 150 ans plus tard, la famille Simon Halabi donne une nouvelle impulsion à la propriété avec l’ambition de la hisser au plus haut niveau.

La superficie du vignoble est de 42 hectares sur un terroir de graves, typique du Médoc. L’encépagement de BriO de Cantenac Brown est composé de 65% de Cabernet Sauvignon, 30% de Merlot et 5% de Cabernet Franc. L’âge moyen des vignes, taillées en Guyot double, est de 35 ans. La conduite du vignoble est devenue plus respectueuse de l’environnement : la « lutte raisonnée » est une évidence.
BriO de Cantenac Brown bénéficie des mêmes soins que son ainé mais est issu d’une sélection parcellaire. Les lots destinés à l’élaboration du second vin sont vinifiés et élevés différemment du Grand Vin puisque 20% sont vieillis en barriques neuves, contre 80% en barrique d’un vin. Les bouteilles de BriO sont volontairement différentes de celles de Cantenac Brown car il véhicule sa propre image.

A la dégustation, BriO est un compromis entre concentration et finesse; C’est un vin gourmand.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Simon HALIBI
  • Directeur : José SANFINS
  • Œnologue : Éric BOISSENOT