Caillou Blanc

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Le vin blanc sec d’un Grand Cru Classé de Médoc
  • Une des propriétés les plus célèbres du Médoc.
  • Cette belle notoriété est sans doute due à une mystérieuse combinaison de plusieurs facteurs : la taille de son vignoble, près de 100Ha, la régularité de son vin…
  • Un élevage à la bourguignonne.
  • Un vin très aromatique, avec une personnalité vive et nerveuse que l’on retrouve au fil des millésimes

L’histoire du Château Talbot est riche. C’est sur le plateau de Saint-Julien-Beychevelle que l’on aperçoit de loin le Château Talbot. Il porte le nom du Connétable Talbot, célèbre homme de guerre anglais. En 1855, lors du classement des crus du Médoc et des Graves commandé par l’Empereur Napoléon III, le Château Talbot est promu quatrième cru classé de Saint-Julien. Le domaine est acquis en 1917 par Désiré Cordier, puis son fils Georges et son petit-fils Jean lui succédèrent. Sous leur impulsion, le Château Talbot s’imposa comme l’un des crus les plus célèbres du bordelais. Aujourd’hui la propriété est managée par Nancy Bignon-Cordier, secondée par Jean-Pierre Marty.

Le terroir du Château Talbot s’étend sur 107 hectares de vignes en culture au sein de la commune de Saint-Julien. Situé de façon idéale en bordure de l’estuaire de la Gironde, son terroir est exceptionnel. La tenue du vignoble fait partie des plus irréprochables du Médoc. Les vendanges sont entièrement manuelles et les modes de vinification et d’élevage sont adaptés aux différents styles de raisins. Le choix du tonnelier, la durée de l’élevage, le rythme des soutirages varient en fonction du style de l’évolution des différents lots. Georges Cordier, le grand-père des actuels propriétaires, aimait beaucoup les vins blancs. Il fût l’un des premiers à replanter des vignes blanches en Médoc. C’est ainsi qu’est né le vin blanc sec du Château Talbot : Caillou Blanc. Issu en majorité de cépage Sauvignon, avec une pointe de Sémillon, Caillou blanc est élevé en barriques sur ses lies avec bâtonnage à la Bourguignonne.

A la dégustation, Caillou Blanc est un vin racé et noble, en appellation Bordeaux, qui développe rapidement des notes complexes de fleur d’acacia et de rose.

L’équipe du Château

Propriétaires : Lorraine CORDIER et Nancy BIGNON-CORDIER
Directeur Général : Jean-Pierre MARTY
Chef de Culture: Christian HOSTEIN
Maître de Chai: Jean-Max DROUILHET