Blanc de Lynch Bages

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Le vin blanc d’un 5ème Cru Classé de Pauillac
  • Sélection intra-parcellaire au moment des vendanges
  • Un vin blanc d’une grande renommée
  • De très bonnes notes par les plus grands journalistes
  • Un prix stable

L’histoire du domaine de Bages remonte au très ancien hameau de Bages qui abrita des générations de vignerons. La terre de Bages se trouve mentionné dès le XVIe siècle sur les terriers de Lafite. Autrefois propriété de l’illustre famille Lynch, d’origine Irlandaise, le domaine est racheté en 1934 par Jean-Charles Cazes. Son petit-fils, Jean-Michel, entreprend sa restructuration en 1974, le dotant ainsi d’équipements techniques de premier plan, tout en conservant l’ancien cuvier, témoin du XIX° siècle. C’est sous son impulsion que Lynch-Bages a gagné le caractère éminemment généreux et profond qu’on lui connaît aujourd’hui. La critique est unanime: ce cinquième cru flirte avec les meilleurs des seconds crus de l’appellation. La philosophie du vin est ici déployée au service de la vision de la famille Cazes d’un « art de vivre le vin ».

Situé aux portes de Pauillac et dominant l’estuaire de la Gironde, le vignoble de Lynch-Bages s’étend sur le plateau de Bages, l’une des plus belles croupes de graves de la commune. Né en 1990, « Blanc de Lynch-Bages » est le fruit de l’assemblage des trois cépages blancs traditionnels de l’appellation Bordeaux étant le Sauvignon (60%), le Sémillon (27%) et la Muscadelle (13%), plantés sur quelque huit parcelles du terroir historique de Lynch-Bages et englobant en tout 5.5 hectares. Aussitôt le débourbage achevé, les jus sont mis en barriques ou leur fermentation alcoolique est rapidement enclenchée, avec une température régulée à 18°C grâce à un système de refroidissement intégré à chaque fût. Seulement 25% des lots suivent leur vinification en cuves inox thermo-régulées. L’oxydation est limitée et la fraîcheur aromatique préservée durant tout l’élevage. En tout 70% du vin est élevé en barriques dont 50% dans des barriques neuves. Au mois d’avril, après 6 mois d’élevage, le vin est remonté en cuves pour la mise en bouteilles. La fermentation et l’élevage en barriques, utilisés avec précision, confèrent au vin de fines notes boisées et vanillées qui participent à leur complexité aromatique.

A la dégustation, Blanc de Lynch-Bages allie des arômes d’agrumes et de pêches blanches, à des notes finement boisées. En bouche, il marie fraîcheur et vigueur à une assise tout à la fois ronde, et élégante qui laisse la place à une finale sur une discrète note minérale.