Moulin de Duhart

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Propriété des Domaines Baron de Rothschild (Ch. Lafite Rothschild, Clerc Milon, L’evangile, Rieussec…)
  • Voisin du château Lafite Rothschild
  • Second vin de château Duhart Milon, unique 4ème grand cru classé de Pauillac
  • Un retour sur la place avec le millésime 2020
  • Techniques de vinification utilisées identiques à celles du Château Lafite Rothschild

Le second vin du Château Duhart-Milon est sélectionné à partir des mêmes bases que le grand vin. Il s’agit en général de vignes moins âgées que la moyenne du vignoble. Moulin de Duhart présente des caractéristiques proches du grand vin avec cependant un potentiel de garde moindre puisque son élevage en barriques est plus court. Il doit être bu plus jeune que son aîné.

L’origine du nom vient de la présence ancienne d’un moulin sur le plateau des Carruades, jouxtant le vignoble de Duhart-Milon.

Histoire

L’histoire du Château Duhart Milon remonte au début du XVIIIème siècle, lorsque la commune de Pauillac se couvre de vignes, sous la direction de la Seigneurie de Lafite. Les vins de Milon servent de rente au Seigneur de Lafite et entrent dans les «seconds vins » du Château Lafite, ce qui témoigne déjà de la qualité reconnue du terroir. En 1815, le courtier Guillaume Lawton parle déjà du vin de Mandavy-Milon comme un quatrième cru de Pauillac en cours de création. Entre 1830 et 1840, la famille Castéja bénéficie de la succession de Mandavy ainsi que de celle de veuve Duhart (14 Hectares), elle a ainsi en mains un vignoble d’environ 40 hectares à qui elle donne le nom de Duhart-Milon.

Le classement de 1855 reconnait la qualité du terroir de Duhart-Milon en le positionnant comme le seul 4ème cru classé de la commune de Pauillac. En 1937, les aléas des héritages successifs conduisent à sa vente. Cinq propriétaires vont alors se succéder en 25 ans conduisant au morcellement du vignoble et à son rapide déclin. La qualité des vins chute considérablement jusqu’à ce que la famille Rothschild rachète la propriété en 1962. La propriété de 110 hectares ne comptait plus que 17 hectares de vignes. Suite à de nombreux travaux engagés la propriété passe entre 1973 et 2001, de 42 à 71 hectares. Depuis le début du 21ème siècle, la maturité des plantations et la rénovation des chais ont apporté les dernières touches à l’effort qualitatif considérable qui a été conduit durant 40 ans pour redonner au Château Duhart-Milon son rang de 4ème cru classé.

Terroir

Le vignoble du Château Duhart-Milon s’étend quasiment d’un bloc du côté ouest du Château Lafite Rothschild, sur le coteau de Milon qui prolonge le plateau des Carruades de Lafite. Les sols sont des graves fines mêlées à des sables éoliens sur un sous-sol de calcaire tertiaire. Le terroir du Château Duhart-Milon s’étend sur 76 hectares de vignes qui se répartissent entre 67% de Cabernet Sauvignon et 33% de Merlot. L’âge moyen du vignoble est de 30 ans. De nombreux travaux ont été engagés dans le vignoble pour lui redonner son rang : travaux de drainage, arrachages et replantations, achat de parcelles.

Vinification

Moulin de Duhart est vinifié selon les méthodes traditionnelles des grands médocs, avec égrappage et foulage du raisin avant la fermentation en cuves ciment ou acier inoxydable. La fermentation se déroule à température contrôlée de 30°C. Elle est suivie d’environ 10 jours de macération. Suite à la fermentation malolactique, les vins sont entonnés en barriques de chêne français âgées de deux ans pour un élevage de 12 mois.

Dégustation du 2020

Belle couleur sombre et profonde. Le nez déjà bien présent et puissant, présente des notes de fruits murs et frais telles que la cerise brulât et la grenade. En bouche, l’attaque est ample avec une belle intensité. Un vin d’une belle puissance tout en restant très gourmand et rond. Le boisé frais, bien fondu, s’exprime sur des notes de pâtissières à la praline. La finale est longue et exprime tout son potentiel avec beaucoup d’éclat.

 

L’équipe du Château

Directeur Technique : Eric KOHLER
Œnologue et Vinificateur : Christophe CONGE
Responsable des Vignobles : Régis PORFILET

Les autres vins de la propriété