Grand Vin Blanc Sec de Château Guiraud

"Château Guiraud continue d’écrire son histoire SINGULIÈRE. La propriété, pionnière en viticulture BIOLOGIQUE, exprime la qualité de son terroir naturel avec la naissance du Grand Vin Blanc Sec de Château Guiraud, à la finesse et à la fraîcheur sans pareil. Ce vin est né de la conviction que le terroir de Sauternes, les grands cépages préservés du conservatoire et le savoir-faire des femmes et des hommes constituaient une évidence pour la naissance de ce vin blanc sec d’excellence, à la hauteur des plus grands. Cette nouvelle étiquette signe le caractère identitaire du terroir mystérieux de Château Guiraud."

POURQUOI L'ACHETER ?

  • La dernière étiquette ayant vu le jour au Château Guiraud
  • Un assemblage à dominante de Sauvignon Blanc (70%), et 30 % de Sémillon
  • L’expertise des équipes du Château Guiraud
  • Un terroir et des Sémillons d’exception pour ce blanc sec

Histoire

La « Maison Noble du Bayle », premier nom dans l’histoire du Château Guiraud, était la possession de la famille De Mons de Saint Poly. Le 22 février 1766, Pierre Guiraud, négociant protestant bordelais, s’en porte acquéreur. En 80 ans et trois générations, le château est devenu un grand cru de prestige consacré en 1855 comme Premier Cru Classé lors du classement impérial. Il est localisé dans la ville de Sauternes entre le clocher de l’église du village et les vignes du Château d’Yquem.

Le 20 juillet 2006, le Château Guiraud change de mains. 4 personnalités investissent : un industriel, Robert Peugeot, et trois vignerons, Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg et Xavier Planty. La rencontre de ces quatre personnages lors d’un dîner à Paris est l’événement fondateur de la nouvelle équipe. Le partage de la passion des vins, de la gastronomie, de la nature, de la chasse, tout cet art de vivre a permis qu’ils s’accordent très vite sur l’éthique de la qualité et la philosophie du cru.

Terroir & Vinification

Au Château Guiraud, 100 hectares du vignoble sont exploités dont 10 hectares en appellation Bordeaux blanc pour produire ce Grand Vin Sec.
Le sol du Château Guiraud est constitué de graves sableuses à 80% et de graves argileuses à 20%. Les sous-sols sont constitués essentiellement de sables profonds, de graves pures traversées par des masses d’argile rouge, marnes calcaires, bandes de calcaire à huîtres, argiles rouges et blanches. Les deux cépages que l’on retrouve dans ce vin sont le Sauvignon Blanc et le Sémillon en majorité.

Cette cuvée a vu le jour avec le millésime 2020, où 11 000 bouteilles sont produites.
Le Grand Vin Blanc Sec de Château Guiraud est élaboré à partir des lots sélectionnés provenant des parcelles caractéristiques du vignoble, constituées de graves fines sableuses et argileuses. Vendangé manuellement à parfaite maturité, son fruit est généreusement parfumé.

Dégustation

À la dégustation, sa texture offre une bouche soyeuse et précieuse digne des plus grands. Ses amertumes fines se dévoilent avec délicatesse tandis que sa caudalie se prolonge à l’infini. Le Grand Vin Blanc sec de Château Guiraud offre toutes les richesses de son vignoble naturel, toujours à contre-courant et jamais encore égalé grâce, en partie, au travail de préservation des sources génétiques de ses cépages.