Château Rieussec

"Les vins de Sauternes sont si merveilleux que nous voulions posséder le nôtre, et le vignoble de Rieussec est exceptionnel"

Par Baron Eric de Rothschild

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Le vin de Château Rieussec est une des plus grandes références de Sauternes
  • Un fantastique terroir. La propriété est est contiguë au Château d’Yquem. Dès 1868, Charles Cocks remarque que « Rieussec produit des vins qui possèdent beaucoup d’analogie avec ceux d’Yquem »
  • D’excellentes notes à chaque millésime
  • Une propriété Domaines Barons de Rothschild, gage d’excellence et de savoir-faire

Histoire

Dans l’histoire, et plus particulièrement au XVIIIème siècle, le Domaine de Rieussec appartenait aux moines des Carmes de Langon. La confiscation du Domaine lors de la Révolution conduisit vers 1790 à sa vente comme « Bien National » à M. Marheilhac, propriétaire à l’époque du Château La Louvière à Léognan. C’est lors du classement de 1855, alors propriété de Monsieur Mayne,  que le château Rieussec consacré Premier Cru Classé de Sauternes et Barsac. A partir de cette date, l’histoire du Château Rieussec est parsemée de changements de propriétaires. Le Château Rieussec est finalement acquis par les Domaines Barons de Rothschild (Lafite) en 1984, le domaine comprend alors 110 ha dont 68 ha de vignes. Pour mieux exprimer le potentiel du Château, des mesures rigoureuses sont mises en place avec entre autres, des tris de grains plus méticuleux et la fermentation en barriques qui permet une sélection beaucoup plus fine lors de l’assemblage du grand vin.

Terroir

Le terroir du Château Rieussec est une des propriétés les plus importantes de l’appellation Sauternes, les vignes couvrent 93 ha de terres de graves, feutrées de limons. L’encépagement est de 90% de Sémillon, complété par 7 % de Sauvignon Blanc et 3% de Muscadelle.

Vinification

Au cours des années, l’appareil de production a fait l’objet de multiples travaux. Ainsi en 2000, la rénovation des chais de vieillissement, la construction d’un chai de fermentation et l’évolution technologique de la salle de réception et de pressurage ont certainement contribué aux efforts d’amélioration générale du vin entrepris depuis 1985. En revanche, les techniques utilisées sont traditionnelles au Sauternais et les vendanges se font en plusieurs tris successifs selon l’état de maturation des raisins. La référence traditionnelle d’un pied de vigne devant produire une bouteille de vin en Médoc est ici plutôt d’un pied de vigne produisant un verre de vin !

Les chais sont situés au cœur du vignoble de Château Rieussec à Fargues. Chaque tri provenant d’une parcelle bien identifiée est isolé dans un lot de barriques pour apprécier sa capacité à entrer ou non dans le grand vin après la fin des fermentations. Tous les lots sont pressés individuellement à l’aide d’un pressoir pneumatique de faible capacité. Après quelques heures de débourbage à froid, le moût est entonné pour sa fermentation en barriques de chêne neuf issues de la Tonnellerie des Domaines à Pauillac. La fermentation alcoolique est interrompue dès que l’équilibre souhaité entre l’alcool et le sucre est atteint. Suite à la fermentation, le vin est élevé en barriques pendant 24 mois.

Dégustation

A la dégustation, le Château Rieussec propose ici un liquoreux alliant grande finesse et parfaite harmonie.

L’équipe du Château

Propriétaires : Domaines Barons de Rothschild
Directeur Technique : Olivier TREGOAT
Maître de Chai : Serge LAGARDERE
Responsable des Vignes : Jean DE ROQUEFEUIL