Château La Dominique

POURQUOI L'ACHETER ?

 

  • Grand Cru Classé de Saint-Emilion
  • Un vin unanimement salué par la presse
  • Un vin dans la lignée des très grands millésimes produits à la fin des années 80 à la propriété.
  • Un terroir comparable à ses illustres voisins Château Cheval Blanc et Château Figeac
  • Un cuvier ultra-moderne au service des plus grands vins: des investissements conséquents depuis 10 ans
  • Oenologue conseil de renom : Michel Rolland
  • Le vin bénéficie de tout le savoir-faire de la famille qui est aussi propriétaire du Château Clément Pichon
Une jolie histoire voudrait que ce nom, La Dominique, vienne d’un riche marchand propriétaire des lieux à la fin du XVIIIe siècle et qui aurait baptisé la propriété en souvenir de l’île dans les Caraibes. Notons que le Château La Dominique figure sur la carte de Bellyeme parue en 1785 et dans les premiers volumes du Bordeaux et ses vins des Ed. Ferret en 1868. Les ouvrages anciens le signalent comme l’égal des plus grands. Le professeur Henri Enjalbert, qui a tant étudié les sols et sous-sols de la région, compare le terroir de La Dominique à ceux de ses voisins Cheval Blanc ou Figeac. Depuis l’acquisition de la propriété par Clément Fayat en 1969, le vignoble a été entièrement restructuré, replanté, agrandi et amélioré faisant aujourd’hui environ 30 hectares.
Le terroir de cette propriété, superbement située sur le nord de Saint Emilion, est voisin du Château Cheval Blanc et de Château Figeac, en bordure de l’appellation Pomerol où se situent Château L’Evangile et Château La Conseillante. Durant toute l’année, l’équipe apporte le plus grand soin au vignoble afin de produire des raisins de la plus haute qualité. Les vignes sont âgées de 31 ans en moyenne et les différents cépages utilisés sont le Merlot (81%), le Cabernet Franc (16%) et le Cabernet Sauvignon (3%). Le mode de culture est traditionnel, l’enherbement naturel un rang sur deux en fonction de la vigueur. La plantation est d’environ 7000 à 9000 pieds par hectare.
Les vendanges sont entièrement manuelles. L’actuel chai, équipé de cuves inox thermo-régulées, permet des vinifications parcellaires pour ainsi tirer la quintessence du raisin. 70 à 80% de la récolte est élevé en barriques. Tout ce travail conduit à l’élaboration d’un vin de très grande qualité dans les conditions optimales afin d’être l’un des meilleurs crus de cette célèbre appellation sous les conseils de l’oenologue Michel Rolland.
A la dégustation, le Château La Dominique est d’une robe rouge profonde et brillante et allie la générosité du Saint-Emilion à la sève du Pomerol.

L’équipe du Château

Propriétaire: Famille FAYAT
Directeur général: Gwendeline LUCAS
Directeur Technique: Yann MONTIES
Maitre de Chai: Romain SAPET
Oenologue conseil: Michel ROLLAND