Château Clément Pichon

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Probablement un des meilleurs rapports Qualité/Image/Prix de toute la rive gauche.
  • Château Clément Pichon a retrouvé tout son lustre, tant par la qualité de ses vins, que pour la beauté stupéfiante du Château, du parc et des fontaines qui l’entourent.
  • Sa renommée internationale suit celle de son oenologue consultant : Michel ROLLAND
  • Un nom fantastique
  • Les progrès constants depuis plus de 5 millésimes en font une des 3 meilleures références de cette appellation.
  • Du fait de son sol, l’encépagement est à grande majorité Merlot, il en résulte des vins gourmands qui, tout en gardant beaucoup d’élégance et de potentiel de garde, s’ouvrent assez rapidement.
  • Une distribution maîtrisée
  • Une régularité exemplaire, millésime après millésime
Situé aux portes de Bordeaux sur la commune de Parempuyre, l’histoire du Château Clément-Pichon remonte au XIVème siècle. De 1601 à 1880, le Château appartient à la famille Pichon, dont plusieurs membres ont joué un rôle important dans l’histoire de Bordeaux. Pendant cette période, le domaine va jusqu’à dépasser les 1000 hectares. L’histoire relate également le passage de Louis XIV à deux reprises sur ces terres, en 1659 et en 1660 pour y effectuer des parties de chasse. Le Château, subi un incendie et est totalement reconstruit par la suite. C’est l’architecte Michel Louis Garros qui édifia cette « curiosité architecturale » d’inspiration Renaissance à la manière de Chenonceaux. Le domaine a été élevé au rang de Cru Bourgeois Supérieur lors de la révision du classement de 1932, intervenue en juin 2003. Après son acquisition, Monsieur Fayat replantera, parcelle après parcelle, les 25 hectares actuellement en production. Egalement propriété du Château La Dominique, la famille Fayat apporte toute sa passion à ce vignoble du Haut-Médoc.
Le terroir du Château Clément Pichon, planté de 62% de Merlot, 33% de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc est récolté en culture traditionnelle. L’enherbement est naturel un rang sur deux en fonction de la vigueur. Les conseils et les soins apportés par le talentueux Michel Rolland donnent ici naissance à un cru remarquable malgré la jeunesse de ses vignes. Le cuvier est composé de cuves inox thermo-regulées la vinification est traditionnelle. L’installation de cuves inox thermo-régulées permet une vinification parcellaire, l’élevage a ensuite lieu en barriques de chêne, neuves pour moitié, durant 12 mois.
A la dégustation, le Château Clément-Pichon offre un vin fruité, léger et élégant.

L’équipe du Château

Propriétaire : Famille FAYAT
Directrice Générale : Gwendeline LUCAS
Directeur Technique des Vignobles Fayat : Yann MONTIES
Directeur d’exploitation : David CHARBLEYTOU