Clos du Marquis

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un terroir exceptionnel de 45 ha, a l’Ouest de l’Enclos
  • Le savoir-faire exceptionnel de la famille Delon
  • L’équipe technique de Léoville Las Cases
  • Des vins qui savent magnifiquement vieillir
  • Une marque incontournable de l’appellation St Julien
  • Un des meilleurs rapport qualité prix à Bordeaux

Histoire

L’histoire du Clos du Marquis remonte au début du 20ème siècle lors de la plantation des vignes attenant au Château de Léoville, demeure du Marquis de Las Cases. Le premier millésime du Clos du Marquis est produit en 1902 à partir d’un petit clos attenant au Château de Léoville et de parcelles extérieures au « Grand Enclos ». A l’époque, la création de cette marque avait un objectif strict : identifier les deux terroirs différents du Château Léoville Las Cases et de Clos du Marquis.

Terroir

Le vignoble d’environ 45 hectares a une moyenne d’âge de 30 ans. La présence importante de matière organique en surface est due a? l’historique forestier. Elle va ainsi conférer au Clos du Marquis sa typicité Saint-Julien. Il est plus tardif dans la phase de mûrissement des raisins que l’Enclos. En effet, ce dernier bénéficie du réchauffement apporte? par la proximité de la Gironde.

Le vignoble est plante? sur le plateau de Saint-Julien a? 20 mètres au-dessus du niveau de la mer. Il est compose? de podzols humiques sur graves sablo-argileuses. Le terroir présente donc une plus grande homogénéité de sol avec des contraintes hydriques plus marquées que dans l’Enclos. En effet, le sol de l’Enclos bénéficie lui d’un drainage naturel lie? au relief et la proximité avec le fleuve. Le sol composé de graves du quaternaire, plus anciennes et plus fines que celles de l’Enclos, est planté de 67% de Cabernet Sauvignon, 32% de Merlot et 1% de Cabernet Franc.

Dégustation

A la dégustation, Le Clos du Marquis exprime ainsi parfaitement la typicité de Saint-Julien : structure, complexité, harmonie, distinction et capacité de garde.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Famille DELON
  • Directeur Général : Pierre GRAFEUILLE

Les autres vins de la propriété