Château d’Yquem

"Je n’appelle pas l’Yquem un vin puisqu’il existe « des vins » et que l’Yquem est unique. Je préfère le mot nectar "

Par Frederic DARD

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un vin de légende
  • A boire jeune ou à laisser vieillir : la dégustation est toujours parfaite.
  • Une des rares occasion de se faire plaisir sans surcoût avec le format de bouteille que l’on souhaite
  • Le terroir du Sauternais par excellence
  • La transmission de générations en générations d’un savoir-faire inégalable, l’exigence et la qualité de tous les instants font d’Yquem un vin à la sensation délicate et à l’harmonie complexe.
  • Des notes exceptionnelles par la Presse, à chaque millésime
  • Une des références mondiales du vin blanc liquoreux

Pendant plus de 35 ans, le Comte A. de Lur-Saluces, à la tête du Château d’Yquem, a perpétué l’histoire familiale avec une seule philosophie : offrir sans concession aucune, une qualité optimale, pour chacun des millésimes signés. Par son action, il a porté au zénith la renommée de ce Grand Vin. Le Château d’Yquem reste alors le plus grand des plus grands liquoreux de Bordeaux. En mai 2004, Pierre Lurton se voit confier la gestion du domaine par LVMH, principal actionnaire du Château d’Yquem depuis 1999. Issu d’une grande lignée de viticulteurs bordelais Pierre Lurton, ce passionné de viticulture, qui préside aux destinées de Château Cheval Blanc et de Cheval des Andes en Argentine, a toutes les qualités pour poursuivre la légende d’Yquem dans le respect de la tradition et de l’ouverture à la modernité. Ainsi, du Tsar Alexandre de Russie à la Cour de l’Empereur Meiji, en passant par Thomas Jefferson, l’histoire du Château d’Yquem traverse les millésimes, sa légende demeurant intacte. Seul à revendiquer le classement de 1er Cru Supérieur et pouvant se targuer de faire l’impasse sur un millésime lorsqu’il n’est pas à la hauteur (1910, 1915, 1930, 1951, 1952, 1964, 1972, 1974, 1992 et 2012), Château d’Yquem reste à part dans la galaxie des Grands Vins de Bordeaux ! Et quand la magie opère, nul ne serait résister à ses charmes…

Le terroir du Château d’Yquem est composé de 113 hectares où seulement une centaine d’hectares est exploitée. Le reste est laissé en jachère après l’arrachage des vieilles vignes puis replantées avec de nouveaux ceps pour garantir la qualité et l’excellence du vin. Le vignoble est planté de 80% de Sémillon et 20% de Sauvignon Blanc. Un ensemble de circonstances climatiques et géologiques combinées en un rare équilibre fait que l’on peut véritablement parler, pour Yquem, d’un « génie du lieu ». Le mode du culture au Château d’Yquem reste très traditionnel. Afin de maintenir l’équilibre de ce sol d’exception, le seul compost utilisé est du fumier de ferme. Les vingt vigneronnes du domaine travail chaque jour dans le respect des terres dont elles sont responsables. Au chai, la fermentation est effectuée en barriques afin de favoriser la parfaite conduite de cette étape. L’élevage se fait en barrique, entièrement neuves à chaque récolte et fabriquées en merrain de chêne.

A la dégustation, le Château d’Yquem vous envoûtera grâce à sa robe exceptionnelle et son gout unique, un nectar de gourmandise aux multiples saveurs, du fruit mur aux fruits secs. Quand la magie opère, nul ne serait résister à ses charmes…

L’Equipe du Château

  • Propriétaire: Groupe LVMH
  • Gérant du domaine : Pierre LURTON
  • Directeur Général : Jean-Philippe LEMOINE
  • Maître de chai : Sandrine GARBAY
  • Directeur d’exploitation : Francis MAYEUR