Château Coutet

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un des crus les plus emblématiques de Barsac, classé 1er en 1855
  • Propriété familiale, acquise par les Baly en 1977
  • Un travail passionné depuis, pour accomplir le redressement mérité par ce terroir exceptionnel
  • Un vignoble d’un seul tenant de 44ha, patiemment reconstitué dans son clos d’origine
  • La signature Barsac : tranchant et vivacité soutiennent une opulence sage, au service de la complexité aromatique

Histoire

Le Château Coutet est à l’orgine une forteresse anglaise bâtie au XIIIème siècle, cette citadelle chargée d’histoire dont la tour carrée est typique des constructions militaires de l’époque, devient un domaine viticole en 1643. Le vin porte le nom de « Coutet », dérivé du Gascon « couteau » qui évoque tranchant et vivacité, fraîcheur et nervosité, un style unique. En 1788, le domaine est acquis par Gabriel-Barthélémy-Romain de Filhot, président du Parlement de Bordeaux et déjà propriétaire de Château Filhot à Sauternes. En 1794, Filhot est guillotiné et la propriété revient alors à son petit-fils, le marquis Romain-Bertrand de Lur Saluces.

Château Coutet côtoie ainsi le célèbre Château d’Yquem, le Château Filhot et le Château de Malle au sein d’un ensemble qui fait du marquis de Lur Saluces le plus grand producteur de vins blanc liquoreux du monde. La qualité des vins produit à l’époque est récompensée en 1855 lors du classement et obtient le rang de 1er Grand Cru Classé en AOC Barsac. La propriété abritait à cette époque les écuries du Château d’Yquem, transformées aujourd’hui en chai. En 1922, Château Coutet est racheté par Louis Guy, cette transaction signifie la séparation de Château d’Yquem. Marcel BALY et ses deux fils, Philippe et Dominique BALY, acquièrent Château Coutet en 1977. Rapidement, ils décident de rénover le vignoble et les bâtiments d’exploitation. Des pressoirs verticaux datant des années 20, une chapelle du 14ème siècle et la cour pavée personnalisent la propriété.

Terroir & Vinification

La superficie du vignoble sur ce terroir iconique est de 44 hectares. L’encépagement est de 75% de Sémillon, 23% de Sauvignon Blanc et 2% de Muscadelle. L’âge moyen des vignes est de 38 ans. La conduite de la vigne est en culture raisonnée. Les vendanges se font quant à elles par plusieurs tries manuelles (environ une dizaine) directement dans les vignes. La fermentation se fait en barriques pendant 3 à 4 semaines. L’élevage se fait par la suite pendant 18 mois en barriques 100% neuves. Le château renouvelle chaque année ses barriques afin d’éliminer au mieux les levures produites pendant la fermentation.

Dégustation

A la dégustation, on découvre un vin surprenant car fruité et rond sans être trop gras, il délivre une fraicheur impressionnante qui saura se marier avec de nombreux plats.

L’Equipe du Château

  • Propriétaires : Aline, Philippe et Dominique BALY
  • Œnologue : Lucien LLORA
  • Chef de Culture : Luc PAYS
  • Maître de chai : Bernard CONSTANTIN