Château Pape Clément (Rouge)

"Le Château Pape Clément est l’un de mes joyaux. C’est un vin rare dont l'élégance et la puissance sont les fruits d’un long travail de passion et d’engagement. Reconnu dans le monde entier, il est aujourd’hui une référence incontournable parmi les Grands Crus tant pour le vin rouge que pour le vin blanc."

Par Bernard Magrez

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Ce grand propriétaire a fait de la qualité son cheval de bataille, son atout pour affronter une concurrence sans cesse croissante dans le secteur du vin. Château Pape Clément est un vin rare dont l’élégance et la puissance sont les fruits d’un long travail de passion et d’engagement.
  • Le parcellaire qui a été réétudié pour améliorer la séparation des différentes qualités
  • Une propriété toujours en quête de l’excellence : introduction en 2014 d’un drone qui survole les vignes
  • Des notes incroyablement hautes depuis le millésime 2008, ce vin séduit les journalistes du monde entier

Le Château Pape Clément, situé à Pessac, aux portes de Bordeaux, doit son nom et son histoire à son plus célèbre propriétaire : le Pape Clément V. Il s’agit de l’un des plus anciens Grands Crus de Bordeaux. Son vignoble a été implanté au XIIIe siècle et la première vendange a eu lieu en 1252. Le Château Pape Clément appartient depuis 1959 au cercle restreint des Grands Crus Classés de Graves. Cette propriété est l’un des fleurons du large éventail de vignobles que possède Bernard Magrez de par le monde.

Basés sur un terroir aux composantes exceptionnelles, les 60 hectares de ce vignoble consacrent la rencontre de la passion et du travail. L’encépagement se compose à 46% de Cabernet Sauvignon, 49% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. L’âge moyen des vignes est d’environ 30 ans. Chaque parcelle, chaque pied, chaque baie est choyée puis transformé selon des règles dignes d’un orfèvre. La taille et effeuillage sont d’une rare exigence, avec un égrenage à la main, une vinification et un élevage selon les règles les plus strictes, tout est mis en œuvre pour que la nature exprime sans entrave ce qu’elle a de meilleur. Les vendanges sont manuelles en petites cagettes avec un premier tri à la vigne et, depuis 2001, plus de 200 personnes procèdent minutieusement à la cueillette. Le Château Pape Clément demeure ainsi à ce jour le seul Grand Cru de Bordeaux à choisir une telle procédure sélective pour l’ensemble de sa production. L’œnologue Michel Rolland supervise la délicate période qu’est la vinification.Depuis plus de 40 ans, Bernard Magrez est en quête permanente de nouvelles technologies pour atteindre l’Excellence: en 2014 le Château a introduit le drone baptisé vers l’Excellence dans la quête d’une viticulture de précision. Cet outil révolutionnaire va contribuer à la bonne gestion du vignoble.

A la dégustation, Pape Clément propose une attaque franche et ronde, les parfums de cuir et de bois brûlé révèlent toute l’élégance du vin, et se terminent sur une finale d’une longueur remarquable.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Bernard Magrez
  • Directeur des vignobles : Frédéric Chabaneau
  • Directeur d’Exploitation : Jeanne LACOMBE
  • Chef de Culture : Sébastien ESQUERRE
  • Maître de Chai : Arnaud LASISZ
  • Œnologue : Michel Rolland

Les autres vins de la propriété