Clos Haut-Peyraguey

POURQUOI L'ACHETER ?

  • La diversité des sols est directement liée à la qualité du terroir de Clos Haut-Peyraguey.
  • De très bonnes notes de la part des plus grands journalistes internationaux
  • Une propriété toujours en quête de l’excellence : introduction en 2014 d’un drone qui survole les vignes
  • Propriété de Bernard Magrez : l’homme aux 4 Grands Crus Classés
  • Un terroir d’exception, certains spécialistes vont même jusqu’à dire qu’il serait meilleur qu’Yquem

Peyraguey dont le nom signifie historiquement colline ou promontoire, est une ancienne baronnie acquise au XVIIIe siècle par le président du parlement de Bordeaux qui se fit guillotiner à la Révolution. C’est à ce moment-là que Monsieur LAFAURIE se rendit acquéreur du domaine sous le nom de Pichard-Lafaurie. Entre 1864 et 1879 cette propriété est passée des mains de Monsieur Saint Rieul Dupouy à celles du Comte Duchatel. C’est lors du partage de l’héritage de ce dernier en 1879 que le domaine a été scindé en deux : une partie a été baptisée Lafaurie-Peyraguey en hommage à Monsieur Lafaurie qui lui avait donné renommée et prestige et les terres les plus élevées en haut de la colline de Bommes seront nommées Clos Haut-Peyraguey. La propriété sera finalement acquise par la famille Pauly en 1914 et passe, depuis, de génération en génération. C’est en 2012 que Bernard Magrez rachète le Clos Haut-Peyraguey afin de perpétuer l’excellence de ce Sauternes mais aussi pour lui donner un rayonnement international.

Le vignoble de Clos Haut-Peyraguey et son terroir est aujourd’hui constitué de 95% de Sémillon pour 5% de Sauvignon Blanc sur 16 hectares environ. La date début des vendanges est variable selon les millésimes. La vendange s’effectue par “tries”, c’est-à-dire en plusieurs fois. À chaque passage, on ne prélève que les grains suffisamment “rôtis”, d’où ce terme de “trie”. Disons que plus le millésime est difficile, plus il y a de tries. Lors des années favorables 1 à 3 tries sont effectués. Une présence constante de Martine Langlais-Pauly dans les rangs de vigne permet une observation de terrain et une précision accrue dans les instructions données aux vendangeurs (choisis avec beaucoup de soin après une audition). Cette vigilance et les mesures qui en découlent portent réellement leurs fruits surtout dans les millésimes difficiles où la qualité doit être extrêmement précise afin que Clos Haut-Peyraguey mérite son nom suivi de la mention « cru classé en 1855 ».

A la dégustation, Clos Haut-Peyraguey propose un vin d’une onctuosité impressionnante, avec des notes d’abricot et d’orange.. Sa robe dorée saura ravir les amateurs de Sauternes.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Bernard MAGREZ
  • Responsable d’Exploitation : Anthony DEFIVES
  • Maître de Chai : Mustapha OUAMAR

Les autres vins de la propriété