Château La Tour Carnet

« Le Château La Tour Carnet, nous avons voulu l’installer dans la littérature. En effet, dans les années 1550-1560, il a appartenu à la famille Montaigne. Ainsi, nous organisons tous les ans un concours important avec les jeunes agrégés de Lettres »

Par Bernard Magrez

POURQUOI L'ACHETER ?

  • 4ème Grand Cru Classé en 1855
  • Le vignoble est conduit en agriculture raisonnée dans le respect de l’environnement
  • Un vin régulièrement bien noté et en constante progression depuis plusieurs années
  • La signature des vins de Bernard Magrez, le seul homme aux 4 Grands Crus Classés
  • Le savoir-faire de l’équipe de Bernard Magrez

L’histoire du Château La Tour Carnet remonte au XIIe siècle. En effet, cet immense vignoble de 132 hectares est incontestablement l’un des plus anciens châteaux du Médoc. Son architecture est purement médiévale comme en témoigne la tour, ceinturée de douves, qui fut construite en 1120. Le Château tient son nom du valeureux écuyer Carnet ayant combattu aux côtés du seigneur Jean de Foi : son abnégation et sa bravoure furent telles qu’il reçu la propriété en héritage. Par la suite, le domaine a appartenu à d’illustre propriétaires, dont la famille Montaigne. Depuis les années 2000, le Château La Tour Carnet a été repris par Bernard Magrez qui a entrepris un programme de restauration et de rénovation.

Situé en plein cœur du Médoc, la propriété possède un terroir unique et exceptionnel, baptisé la « Butte de la Tour Carnet ». Il s’agit d’une curiosité visuelle mais aussi géologique puisque c’est la seule butte argilo-calcaire du Médoc. La qualité des vins du Château La Tour Carnet réside dans la qualité de son terroir de graves garonnaises et pyrénéennes. En effet, ce sont de loin les graves les plus exceptionnels que l’on peut trouver. Sur ce type de sol s’épanouissent particulièrement bien les Merlots, ce qui explique que la moitié de l’encépagement du Château La Tour Carnet soit en Merlot. La dominante de ce cépage apporte aux vins de la propriété, un beau fruit, de la souplesse et permet de les aborder dans leur jeunesse. Lors de la vinification, l’équipe du Château cherche l’harmonie entre les Cabernet Sauvignon et le Merlot afin d’avoir des vins gourmands. Ainsi, toute la récolte est vendangée à la main puis vinifiée en cuves béton pour les Merlot et en cuves bois pour les Cabernet Sauvignon. L’élevage se fait en barriques, dont 50% neuves, pendant 18 mois afin d’enrober et mettre en valeur le fruit. Le Château La Tour Carnet est un vin d’une belle élégance, c’est un très Grand Médoc.

A la dégustation, nous obtenons alors un vin à la structure aromatique assez unique, un vin charpenté et complexe mais d’une véritable finesse.

L’Equipe du château

  • Propriétaire : Bernard MAGREZ
  • Directeur des Vignobles : Frédéric CHABANEAU
  • Directeur d’Exploitation : Alix COMBES
  • Chef de Culture : Lurdes FERNANDES
  • Maître de Chai : Nicolas GOUGELET
  • Œnologue : Michel ROLLAND

Les autres vins de la propriété