Château Les Grands Chênes
POURQUOI L'ACHETER ?
- Les équipes de Bernard MAGREZ élaborent ce Cru Bourgeois Supérieur
- Une étoile montante du Médoc
- La cuvée des Grand chênes a fini première devant de nombreux grands noms dans un célèbre concours en 2005
- On reconnaît dans les Grands Chênes le style du propriétaire de Pape Clément dans sa volonté de structure, de finesse et de puissance
Histoire
Plantée par les romains et entretenue par les moines, la vigne du Château Les Grands Chênes s’est développée également grâce à l’essor du commerce mondial. Le Château a suivi cette évolution au fil du temps, pour devenir aujourd’hui ce grand vin convoité par les amateurs avertis. Au XIIIème siècle le port de St Christoly était un point central du commerce du vin vers le nord de l’Europe. Une place forte qui a vu transiter du commerce national et fondamental pour le commerce du vin alors naissant. Les navires, fabriqués en bois de chêne partaient sillonner les mers pour partager le fruit du labeur des vignerons bordelais. Arbres symboles de courage, outils dans les mains d’aventuriers décidés à lutter contre les éléments, le Château Les Grands Chênes leur rend hommage. Ces Pionniers ont façonné, grâce à leurs échanges et rencontres, la renommée du terroir Bordelais
Cette propriété fut l’une des premières acquises par Bernard Magrez dans le vignoble médocain. Ce château est souvent considéré comme « La Perle du Médoc ». Il se situe sur la fameuse croupe graveleuse de Saint Christoly du Médoc et prend place autour d’une ancienne forteresse datant du XVIe siècle.
Terroir & Vinification
Ce vignoble de 12 ha planté sur un terroir typiquement médocain «regarde» le fleuve; privilège des plus grands Crus Classés du Médoc. L’encépagement se compose de 50% de Merlot, 45% de Cabernet Sauvignon et 5% de Cabernet Franc. La culture de la vigne est menée dans le respect de l’environnement et de manière traditionnelle. La vinification se fait par pigeage manuel. Une cuvaison par gravité s’en suit dans des cuves thermorégulées de faible volume, lesquelles permettent de vinifier séparément chaque parcelle. L’élevage se fait essentiellement dans des barriques neuves pendant 18 mois. L’essentiel de la cuverie est en bois. La fermentation malolactique est réalisée en barriques neuves de chêne français.
Dégustation
A la dégustation, Château Les Grands Chênes propose un vin ample et charnu aux beaux aromes de fruits et au volume surprenant.
L’Equipe du Château
- Propriétaire : Bernard MAGREZ
- Directeur des Vignobles : Frédéric CHABANEAU
- Directeur d’Exploitation : Alix COMBES
- Maître de Chai : François VALLON
- Œnologue : Michel ROLLAND