Château Giscours

"Giscours est un vin qui représente l'élégance et la féminité, nous travaillons nos vins comme de la dentelle"

Par Alexander Van Beek

POURQUOI L'ACHETER ?

  • 3ème Cru Classé de Margaux
  • Une marque forte à un prix extrêmement cohérent
  • Une équipe jeune et dynamique qui a su, depuis quelques années, allier un savoir-faire ancestral aux techniques les plus modernes.
  • La précision des équipes et l’attention portées à la vigne donnent toujours un résultat très satisfaisant et des vendanges d’une belle qualité.
  • Un engagement de progrès permanent au service de la production des vins du Château Giscours.

Histoire

Tout d’abord, l’histoire du Château Giscours remonte à un document mentionnant l’existence de la propriété à partir de 1330, ou plutôt de la maison noble de « Guyscoutz ». En effet, la propriété n’a cessé de se réinventer pour traverser les siècles. Pierre de Lhomme, Marc Promis, Jean-Pierre Pescatore, Edouard Cruse, Nicolas Tari et aujourd’hui la famille Albada Jelgersma ; autant de propriétaires ambitieux et visionnaires qui ont eu à cœur de rassembler les terres du domaine et de bâtir une réputation d’excellence à ce grand vignoble, nommé troisième Grand Cru Classé en 1855. La propriété élabore également un Second Vin, La Sirène de Giscours, et un Haut-Médoc, Haut-Médoc Giscours.

Terroir

Le terroir exceptionnel du Château Giscours s’épanouie sur 83 hectares de vigne, en appellation Margaux. Par ailleurs, différentes études géologiques ont révélé l’origine hautement qualitative de notre terroir : un dépôt alluvial de graves garonnaises, datée du quaternaire ancien, sert d’assise à notre vignoble. C’est sur ces terres arides, érodées, formées de dépôts d’alluvions, de graves garonnaises charriées depuis les Pyrénées au quaternaire que se sont formés des reliefs appelés en médoc « croupes graveleuses ». Elles permettent le drainage des excès d’eau et laissent le Cabernet Sauvignon, cépage dominant, trouver sa plus belle expression.

Ainsi, l’encépagement se compose de 60% de Cabernet Sauvignon, 32% de Merlot, 5% de Cabernet Franc et 3% de Petit Verdot. Des soins permanents sont prodigués à la vigne au cours des saisons. De plus la sélection parcellaire est sans cesse affinée grâce à d’importants investissements au niveau du vignoble. Élevé en barriques de chêne de grande qualité, le vin acquiert au fil des mois toute sa complexité.

Vinification

Aux chais, l’équipe travaille à ce que le vin créé soit la plus juste expression du terroir et que tout le soin apporté à la vigne se poursuive dans le processus de vinification. Deux notions sont particulièrement importantes : l’éclat aromatique et la finesse des tannins. Une fois vendangés, les raisins sont triés, éraflés en douceur, puis sélectionnés de nouveau par tri optique pour ne conserver que les plus qualitatifs. Ensuite, une macération pré-fermentaire à froid a lieu, très respectueuse des baies. Elle a pour but de sublimer les arômes fruités avant la phase de fermentation alcoolique. Cette dernière se fait, elle aussi, à plus basse température avec une extraction en douceur semblable à une infusion mais faite  à l’abri de l’air pour protéger la fraîcheur du fruit. Enfin, vient la fermentation malolactique, réalisée en cuve.

Ce vin gagnera ensuite en ampleur et en densité lors de l’élevage en barriques de chênes français. Un bois qui participe à la construction du vin en apportant ses tannins nobles et doux et en laissant passer une infime quantité d’oxygène qui permet de polir la structure.

Dégustation

A la dégustation, le Château Giscours offre tout le classicisme d’un grand Margaux: finesses des tanins, pureté, élégance douce et raffinée, grande rondeur en bouche. C’est un vin qui évolue magnifiquement au fil du temps et dont le plaisir de la dégustation se transmet de génération en génération.

L’Equipe du Château

  • Gérants: Famille ALBADA JELGERSMA
  • Directeur Général : Alexander VAN BEEK
  • Régisseur Général : Jérôme POISSON
  • Directrice Commerciale : Laure BASTARD
  • Maître de Chai : Denis UTEAU
  • Œnologue Conseil : Thomas DUCLOS