Le Carillon d’Angélus

"Un grand vin c’est un terroir et l’homme pour le révéler, le sublimer, le transmettre..."

Par Hubert de Boüard

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Le 2nd vin d’un vin mythique à Saint-Emilion Grand Cru, Angélus
  • Un vrai partenaire de Bordeaux Tradition
  • 18 hectares de parcelles dédiées à Carillon, le vin à sa propre identité.
  • C’est aussi un vin qu’on a moins besoin d’attendre même s’il a une grande garde

Histoire

L’histoire du Château Angélus est une histoire de famille. A moins d’un kilomètre du célèbre clocher de Saint-Emilion, au cœur d’un amphithéâtre, sur le fameux « pied de côte » exposé plein Sud, le Château Angélus traduit tout l’attachement de la famille de Boüard de Laforest à exalter un terroir depuis huit générations. Élevé au rang de Premier Cru Classé en 1996, Château Angélus est reconnu dans le monde entier comme l’un des fleurons de Saint-Emilion. Cette reconnaissance a été confirmée en 2012 par le dernier classement en date ayant placé le Château Angélus au rang de Premier Grand Cru Classé « A ».

Terroir

Le terroir du Château Angélus, d’une surface de 80Ha dont 55Ha à Saint-Émilion et 30Ha qui constituent le cœur historique de la propriété. Ce terroir unique constitué de 50% Merlot, 47% Cabernet Fran et 3% Cabernet Sauvignon, s’étend sur des sols argilo-calcaires pour la partie haute et argilo-sablo-calcaires à flanc de coteaux. Ici, dans la vigne comme au chai, le respect des pratiques traditionnelles s’allie au progrès permanent des techniques pour porter chaque récolte, chaque millésime à leur plus haut niveau de perfection. Les techniques sont constamment remise en cause, toujours au service du terroir ou de la typicité des vins du Château : taille girondine à deux bras, enherbement, fumures organiques et adaptées, réflexion sur la lutte raisonnée, tables de tri, thermorégulation des cuves, etc… Le Carillon d’Angélus est le deuxième vin du Château Angélus. Il est né avec le millésime 1987 et représente 20 à 30% de la production de la propriété selon les années. Il est issu d’un pourcentage variable de merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon, ramassés pour partie sur des parcelles non classées. Le même soin et les mêmes techniques de vinification sont apportés à ce vin. Avec le Carillon d’Angélus, l’équipe du Château nous offre un vin prêt à boire, qui constitue une belle porte d’entrée vers cette propriété d’exception. Récemment, Stéphanie de Boüard a choisi d’investir dans un nouveau chai pour la propriété afin d’augmenter la production du Carillon d’Angélus.

Dégustation

A la dégustation, la couleur du Carillon de l’Angélus est profonde. Le nez offre des notes de petits fruits noirs. L’attaque en bouche est suave, sensuelle, voluptueuse, la structure est précise et raffinée, les Cabernets Francs particulièrement réussis apportent de l’élégance et une fraîcheur épicée. La dégustation se termine sur une gourmandise pleine de tension et de sapidité.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Famille DE BOUARD DE LAFOREST
  • Directrice Générale : Stéphanie DE BOUARD-RIVOAL
  • PDG: Jean-Bernard GRENIE
  • Directeur Général Adjoint & Directrice Communication: Laure CANU
  • Œnologues : Hubert DE BOÜARD & Emmanuelle d’ALIGNY-FULCHI
  • Chef de culture : Didier VALLADE
  • Relations Publiques : Asie : Bong GRELAT TRAM; US : Victoire TOUTON; Europe de l’Est : Anna TKACHENKO-MARIE