Zédé De Labégorce

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Grâce au plan de replantation initié il y a quelques années par la propriété, le millésime retrouve une forte dominante de Cabernets dans son assemblage 
  • Un vin racé au goût exquis et au bouquet distingué
  • Une gestion du vignoble en agriculture raisonnée 

Histoire

Gorsse, ou Gorce, est un nom très ancien dans l’histoire de Guyenne puisqu’il s’est répandu dans tout le Médoc au Moyen-Age. Plusieurs familles Gorsse ont résidé pendant des siècles à Margaux et dans les communes voisines. C’est d’ailleurs un certain «Abbé Gorce» qui a très probablement laissé son nom au lieu. L’existence de la Maison Noble de La Bégorce depuis 1332 est mentionnée par Edouard Ferret dans son édition de 1868, qui la présente comme une des plus belles et des mieux situées sur la commune de Margaux. Le projet de construction du Château a été réalisé par le célèbre architecte Corcelles (1765-1843) dans le style Louis XVI. Le coup de foudre d’Hubert Perrodo en 1989 s’inscrit dans la lignée de ceux qui ont aimé cette terre au fil des siècles. C’est ainsi que plus de deux cents ans après le morcellement de la propriété en 3 parties (Labégorce Margaux, Labégorce Zédé et L’abbé Gorsse de Gorsse), il réussit le pari fou de la réunir. C’est aujourd’hui sa fille Nathalie Perrodo Samani qui a la responsabilité du domaine au nom de sa famille.

Terroir & Vinification

Le vignoble du Château Labégorce se compose de 62.5 hectares en AOC Margaux et 4.5 hectares en AOC Haut-Médoc avec des pieds âgés d’une moyenne d’âge de 30 ans. Le Terroir, quant à lui, présente 70 % de sols sablo-graveleux et 30% de sols sablo-limoneux. L’encépagement est de 50% de Cabernet Sauvignon, 45% de Merlot, 3% de Cabernet Franc et 2% de Petit Verdot. La conduite du vignoble se fait en agriculture raisonnée, en phase avec les principes de l’agriculture biologique et la biodynamie. Une viticulture fondée ainsi sur la préservation de la biodiversité environnante, la prise en compte des paysages et la recherche d’un équilibre naturel. De même, une attention particulière est portée au maintien de la vie des sols avec par exemple des labours peu profonds ou encore l’installation de couverts végétaux et de paillis sur certaines parcelles. Les vignes sont ensuite taillées en guyot double, raisonnée au pied, avec une attention particulière portée à l’aération et l’étalement des rameaux. Les travaux en vert font la part belle au dédoublage, épamprage, échardage, effeuillage et éclaircissage.

De plus, les vendanges sont manuelles avec un tri à vigne puis au chai. Ensuite, la vinification est traditionnelle, en cuves béton thermorégulées, suivie d’une fermentation malolactique en cuves. Enfin, lélevage dure 12 mois en barriques de chêne français dont 30 % de barriques neuves et 70 % de barriques d’un vin.

L’équipe du Château

Propriétaire : Nathalie PERRODO-SAMANI
Directrice générale : Marjolaine MAURICE-DE-CONINCK
Œnologue conseil : Claude GROS