Château Léoville Poyferré

"Chaque décision, chaque investissement est un pas de plus vers la qualité ultime, celle qui fait d’un simple vin, un produit exceptionnel, reconnu Second Grand Cru Classé 1855"

Par David Cuvelier

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un Second Cru Classé de Saint-Julien
  • Le savoir faire de la famille Cuvelier, conseillée par Michel Rolland, œnologue de renom
  • Les vins du Ch. Léoville Poyferré sont recherchés pour leurs incroyables richesses aromatiques
  • Une grande capacité de vieillissement

Histoire

L’histoire du Château Léoville Poyferré est complètement liée avec la culture gasconne. En effet, typiquement gascon, le nom « Poyferré » signifie un « point ferré », c’est à dire une partie de chaussée empierrée où chevaux et véhicules se doivent de porter des fers. Classé Second Cru en 1855, ce beau vignoble provient de l’ancien domaine Léoville, situé au Nord de l’appellation Saint-Julien. Plus tard, en 1920 la famille Cuvelier acquiert cette propriété. Depuis 1979 d’importants investissements de restructuration et de modernisation ont été réalisés par la famille Cuvelier afin de mettre en valeur les bâtiments et le terroir.

Terroir & Vinification

Le vignoble du Château Léoville Poyferré est assis sur un terroir de graves qui apporte un juste équilibre dans l’alimentation de la plante. La propriété possède un véritable plan de contrôle, basé sur des analyses de sols, qui permet de suivre leur état de santé. Respect du terroir et de son intégrité, maintien de la vie des sols travaillés par des générations de vignerons, sont les maîtres mots de l’équipe technique, résolument tournée vers l’avenir. Grâce à cette stratégie alliant les pratiques ancestrales de viticulture et les outils offerts par la modernité, le Château Léoville Poyferré produit des vins dans lesquels son terroir prestigieux s’exprime pleinement. Ainsi,  les 80 hectares de la propriété sont plantés à 61% Cabernet Sauvignon, 27% Merlot, 8% Petit Verdot et 4% Cabernet Franc.

Premièrement, les vendanges manuelles sont faites en cagettes. Elles sont ensuite triées sur tables mécaniquement et manuellement une première fois. Puis, à nouveau avant l’éraflement des grappes et une seconde fois avant le foulage des baies. Ensuite, l’encuvage se fera par cépages et par parcelle dans les 35 cuves inox du cuvier. Après de multiples dégustations, le vin est finalement assemblé : le nectar des cuves produit le Léoville Poyferré qui vieillit à 75% en barriques neuves.

Dégustation

A la dégustation, le Château Léoville Poyferré propose un vin élégant avec un boisé délicat, taillé pour être gardé.

L’équipe du Château

Propriétaire : Famille CUVELIER – G.F.A des Domaines de Saint-Julien
Gérant : Didier CUVELIER
Maître de chai : Didier THOMANN
Chef de culture : Bruno CLENET
Œnologue du Château : Isabelle DAVIN