Château Côte de Baleau

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Promu Grand Cru Classé de Saint-Emilion au classement de 2012
  • Les nombreux investissements entrepris ont permis d’améliorer considérablement la qualité du vin
  • Le savoir faire de la famille Cuvelier (également propriétaire des Châteaux Léoville Poyferré, Poujeaux, Grandes Murailles & Clos Fourtet)
  • Les vins du Château Côte de Baleau sont toujours des vins très élégants, jamais sur-extraits
  • Ce vin est toujours bien noté par la Presse
  • Oenologue de renom: Michel Rolland

L’histoire du Château Côte de Baleau commence avec la famille Reiffers. En effet, ils deviennent propriétaires de ce domaine après que l’un de leurs descendants s’est brillamment distingué lors des différentes guerres lancées par Louis XIV. Il a ainsi reçu en récompense la citadelle de Côtes de Baleau et les Grandes Murailles. À la fin du 19ème siècle, un élégant château a été construit à côté du bâtiment d’origine. Quelques siècles plus tard, Sophie Fourcade, responsable du Château jusqu’en 2012, met en œuvre des moyens importants pour améliorer la qualité de ce vin et en faire l’un des meilleurs Grands Crus de Saint-Emilion. Puis acheté par la famille Cuvelier, propriétaire du Château Poujeaux et du Clos Fourtet, le domaine est promu Grand Cru Classé en 2012.

Le terroir du Château Côte de Baleau est composé de 80% de Merlot, 15% de Cabernet Franc et 5% de Cabernet Sauvignon répartis sur 15 hectares de vignes. À leur tour, les propriétaires récents ont entrepris d’importantes rénovations à l’intérieur de la propriété. Ainsi, les caves ont été rénovées, la cave a été modernisée et équipée des dernières technologies de contrôle et de surveillance, d’analyse et d’assemblage, d’administration et de gestion commerciale.

Lors de la dégustation, Château Côte de Baleau offre un vin typique de son terroir, avec un charme qui le rend attractif dès son plus jeune âge.

L’Equipe du Château 

  • Propriétaires : Famille Cuvelier
  • Gérant : Didier Cuvelier