Château Cantenac Brown

POURQUOI L'ACHETER ?

  • 3ème Cru Classé de Margaux depuis 1855
  • La conduite du vignoble est devenue plus respectueuse de l’environnement
  • José Sanfins, gérant de la propriétaire, apporte des vins toujours plein de charme, d’élégance, représentatifs de cette belle appellation
  • Des notes qui s’améliorent d’année en année

L’histoire du Château Cantenac Brown remonte au début du XIXe siècle quand John Lewis Brown, peintre animalier d’origine écossaise, achète le vignoble. Il imagine un Château du style Renaissance anglaise (Tudor) et ordonne sa construction. Amateur de bons vins et de grandes fêtes, il y organise de ses soirées réputées pour leur éclat. Il le vend en 1843 à un banquier du nom de Gromard. Ce dernier est à la tête du domaine en 1855, date à laquelle la propriété est classée Troisième Grand Cru. 150 ans plus tard, la famille Simon Halabi donne une nouvelle impulsion à la propriété avec l’ambition de la hisser au plus haut niveau.

La superficie du terroir est de 42 hectares sur un sol de graves, typique du Médoc. L’encépagement est composé de 65% de Cabernet Sauvignon, 5% de Cabernet Franc et 30% de Merlot. L’âge moyen des vignes, taillées en Guyot double, est de 35 ans. La conduite du vignoble est devenue plus respectueuse de l’environnement : la « lutte raisonnée » est une évidence. La vigne est soignée tout au long de l’année : taille, ébourgeonnage, effeuillage, échardage, éclaircissage, et les rendements sont parfaitement maîtrisés. Les fertilisations sont équilibrées, modérées selon les besoins de la plante et uniquement d’origine végétale.

A la dégustation, le Château Cantenac Brown  offre une richesse aromatique équilibrée et un grand raffinement, dans le pur style des vins de Margaux.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Simon HALABI
  • Directeur : José SANFINS
  • Œnologue : Éric BOISSENOT