Chapelle d’Ausone

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Le Second Vin du Premier Grand Cru Classé « A » Château Ausone
  • Le même soin est apporté à l’élaboration des vins de la propriété
  • Ce second vin est produit dans de telles conditions que pendant la dégustation des notes fruitées se dégagent avec une bonne acidité car il est produit avant tout pour être bu pour le plaisir
  • Rien n’est ajouté au vin afin qu’il s’exprime naturellement. Ce vin en atteste définitivement.

Histoire

Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion, le Château Ausone est l’une des plus anciennes propriétés du vignoble bordelais, dont Chapelle d’Ausone est le Second Vin. L’histoire veut que le vignoble occupe le site de la magnifique villa que le poète et proconsul Ausone possédait à Lucaniac (Saint-Emilion). C’est de là que vient son nom. Ce vignoble est depuis plusieurs siècles dans la même famille permettant ainsi de conserver de très vieilles vignes. Aujourd’hui, les héritiers de Madame Cécile Vauthier continuent son travail millésime après millésime.

Terroir & Vinification

L’exposition est admirable : à l’est et au sud, le terroir du château d’Ausone est entouré d’une ceinture de rochers, de carrières effondrées qui l’abrite complètement des vents du nord et de l’ouest. La Chapelle d’Ausone est le second vin de ce Premier Grand Cru Classé A qui produit entre 4 000 et 10 000 bouteilles selon la qualité du millésime et le choix des lots de vins sélectionnés pour entrer dans la composition du grand vin. En effet, la superficie de la propriété est de 9 Ha, et l’âge moyen du vignoble est de 45 à 50 ans.

La richesse du sol constitue la magnificence du terroir. En effet, ¼ sur un sol mince reposant sur des calcaires étoilés, ¾ sur des côtes argilo-calcaires. L’encépagement est composé de 55% de cabernet franc, 43% de merlot noir et 2% de cabernet sauvignon. Le soin apporté à la production du vin de Chapelle d’Ausone est le même que pour le Grand Cru Classé A. Le travail à la vigne est traditionnel et les opérations en vert sont effectuées dans le respect de la nature : effeuillage, grattage, vendange en vert, vendange manuelle, tri. Après une fermentation traditionnelle, les vins sont élevés en barriques neuves à 100 %.

Dégustation

Lors de la dégustation, la chapelle d’Ausone offre un raffinement infini fait d’arômes de fruits rouges et noirs, d’épices et de notes minérales.

L’équipe

Propriétaire et gestionnaire : Famille VAUTHIER
Maître de Chai : Philippe BAILLARGUET