Grâce à notre web-série de l’été sur les Châteaux ayant fait le choix de s’engager dans une démarche respectueuse de l’environnement, vous avez pu suivre depuis quelques semaines les histoires extraordinaires de ces grandes propriétés du Bordelais. Désormais, vous êtes incollables sur les Grands Crus Classés qui ont obtenu leur certification, quelle soit bio, biodynamique ou vegan. Mais, ce que vous ne savez pas encore c’est que les Grands Crus Classés ne sont pas les seuls à se convertir vers l’agriculture biologique. En effet, sans doute plus discrets sur leurs innovations, en tous cas moins marketés pour sûr, certains petits vignobles contribuent également à la préservation de notre écosystème. Et ce sont ces Châteaux que nous choisissons comme partenaires privilégiés. Aujourd’hui, nous souhaitons donc vous parler de notre pépite en conversion biologique : le Château Haut-Rozier.

Haut-Rozier

Haut-Rozier : le doux nom d’une romance biologique.

Imaginez-vous… Dans votre magasin favori, un jeudi soir : vous devez choisir le flacon qui ravira tous vos convives pour votre rendez-vous « Apéro Hebdomadaire ». Mais voilà, vous n’avez vraiment aucune idée du vin qui accompagnera le mieux votre cocktail. Vous réfléchissez au menu que vous avez prévu : du houmous de betterave, un cake aux courgettes, un saucisson sec aux noix du producteur local, des verrines de gaspacho dont vous tenez la recette de votre grand-mère… Trop varié pour savoir s’il faut favoriser un rouge, un blanc ou un rosé. La chaleur vous ferez osciller vers un super Côtes de Provence, tel que le Provence d’Ici, que vous avez l’habitude d’acheter à votre caviste de quartier. Mais ce soir, vous avez vraiment envie de changement et surtout de surprendre vos amis !

Ah, d’ailleurs, vos amis… Quels sont leurs goûts au fait ? Laura préfère le blanc moelleux, mais c’est bien la seule, et puis elle adore surtout faire de nouvelle découverte: elle ne sera pas contre un peu de changement. Carolina et Ryme, pour leur part, adorent les Rouges féminins, élégants, équilibrés. Valyr et Eldor aiment les vins racés, assez tanniques avec du caractère. Autrement dit, une juste répartition entre Rive Droit et Rive Gauche…  Quoi faire ! Votre regard commence à errer sur l’étalage presque infini de bouteille devant vous. Tant de flacons, aux étiquettes tantôt traditionnelles tantôt innovantes, certaines médaillées, d’autres non… Mais, attendez ! Voilà la solution ! Pourquoi ne pas faire le choix d’un vin médaillé ? Finalement, si des experts l’ont récompensé, c’est certainement qu’il en vaut la peine. Première étape validée. Maintenant, quel est votre budget ? D’accord, vous avez votre idée : vous ne voulez pas dépenser plus de 6 euros dans cette bouteille. Après quelques minutes de recherche, un nom vous séduit : le Château Haut Rozier. Prometteur, romantique, médaillé d’Or, il entre dans votre gamme de prix. Pour vous persuadez encore un peu, vous retournez la bouteille de Haut-Rozier pour lire la contre-étiquette et découvrez son histoire.

Haut-Rozier

Les origines du Château Haut-Rozier remonte au siècle dernier, lorsque la propriété était encore bordée de nombreux rosiers (« rozier » en vieux français). Pendant de nombreuses années, le vignoble a été dirigé par Madame Pujol, fille de Monsieur Laporte également viticulteur. Le savoir-faire s’est transmis de génération en génération dans cette famille de passionnés. Puis finalement, la propriété a été reprise par Monsieur Richard. Déjà propriétaire du Château Cru Godard certifié bio depuis de nombreuses années, il est depuis toujours convaincu de la nécessité de préserver notre écosystème. Ainsi, en plein cœur de l’appellation Francs Côtes de Bordeaux, le couple Richard s’évertue à produire des vins magnifiques. Sur leur domaine de Cru Godard, les vignes sont impeccablement tenues, la labour se fait grâce à un cheval, les rangs sont enherbés pour favoriser l’aération naturelle des sols, les herbicides et pesticides sont proscrits. C’est tout ce savoir-faire que Franck Richard a décidé d’exporter vers le Château Haut-Rozier lors de son acquisition.

Ainsi, depuis le millésime 2017, ce domaine d’un seul tenant, aux pentes légères et idéalement exposé Sud/Sud-Ouest est en conversion biologique. D’ailleurs, pourquoi parlons-nous de conversion biologique ? Quelles sont les étapes de la conversion à la viticulture biologique ?

Haut-Rozier : en route vers la certification.

Tout comme il est difficile à titre personnel de changer ses habitudes, il n’est pas facile de changer radicalement le mode d’agriculture d’un vignoble. Pour être certifié en agriculture biologique, un domaine doit respecter le cahier des charges du règlement européen CE 2092/911 qui prévoit des règles de culture mais aussi de vinification. Afin d’être certifié bio, le Château Haut-Rozier doit donc suivre beaucoup d’étapes, qui prendront en moyenne 3 ans à être validées.

Ainsi, la première étape est d’entamer les démarches pour la demande de certification auprès d’un organisme tel que l’organisme Ecocert. Egalement, il est important pour les vignobles discrets du Bordelais de savoir qu’ils peuvent bénéficier d’aides pour l’investissement nécessaire à la conversion. Une fois le choix de l’organisme fait, il faut prévenir l’Agence Bio du début de la conversion de son domaine. Lorsque toutes les démarches administratives sont officiellement terminées, l’organisme sélectionné va venir sur le site pour vérifier que les pratiques mises en œuvre sur le vignoble sont en conformité avec le cahier des charges européens. Lorsque toutes les règles du règlement européen sont respectées par la propriété, alors un rapport d’évaluation est transmis à un Chargé de Certification qui délivre le certificat qui permet au domaine d’apposer la mention « AB » sur ses bouteilles de vin. Ensuite, le Château reste soumis à des contrôles et audits réguliers pour ne pas perdre son label. En général, toutes les étapes de cette conversion prennent environ 3 ans. Il s’agit d’un processus long et fastidieux mais tellement nécessaire pour notre planète.

Haut-Rozier

Comme nous l’avons vu précédemment, dans nos autres épisodes, il devient de plus en plus urgent de faire évoluer nos habitudes afin de rendre notre production et notre consommation plus respectueuse de notre environnement. C’est pour cette raison que Bordeaux Tradition s’engage, par le choix de ses partenaires, mais aussi personnellement, dans la préservation de la biodiversité du vignoble Bordelais. En effet, à notre niveau, nous entamons un tournant dans le choix de nos propriétés exclusives et apportons plus d’attention à des Châteaux en conversion ou certifiés biologiques. D’autre part, nous avons depuis longtemps favoriser des bouteilles plus légères et des matières sèches éco-responsable pour la mise en bouteille de nos vins. Par des gestes quotidiens simples, nous nous inscrivons dans le Plan Climat 2020 initié par le CIVB en réduisant nos émissions à effet de serre, en diminuant notre consommation d’énergie fossile et d’eau et privilégions les énergies renouvelables.

Chaque pas compte, chaque étape est importante, chaque décision a sa conséquence et c’est pour cette raison que nous choisissons d’adapter nos habitudes pour une préservation durable de notre environnement.

Publié le: