Château La Mondotte

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Promu Premier Grand Cru Classé « B » en 2012
  • Un des emblèmes de l’appellation St Emilion
  • La signature de Stéphan Von Neipperg (Canon La Gaffelière, d’Aiguilhe, Clos de l’Oratoire, Clos Marsalette, Château Soleil et Château Croix du Rival), épaulé par le célèbre oenologue Stephane Derenoncourt
  • Certifié Agriculture Biologique par FR-BIO-10
  • La mise en valeur de ce petit terroir, remarquablement situé, a dévoilé un énorme potentiel
  • Le terroir, l’âge avancé des vignes, la philosophie de conduite du vignoble et de production, ses infrastructures… tout concourt ici à produire un grand vin

L’histoire de cette propriété remonte au début du XIXème siècle. Les Editions Cocks-Féret la mentionnent même dans leur deuxième édition de 1868. Elle n’a donc pas été « créée » en 1996, comme le prétend la rumeur… Lors de la révision du classement de Saint-Emilion de 1996, à la demande de la Commission des Vins, La Mondotte devait disposer de ses propres installations. Jusqu’alors, les vins étaient vinifiés et élevés dans un site séparé, situé sur la propriété de Château Canon La Gaffelière. De lourds investissements ont donc été réalisés afin de satisfaire à cette exigence, pour seulement 4,5 hectares. En 1996, le Château devient La Mondotte et sort de l’ombre du Château Canon La Gaffelière et de Clos de l’Oratoire. Salué par une presse unanime, ce millésime a rencontré les consommateurs cette année-là. Cette renommée mondiale en un temps record a confirmé la justesse du pari de Stephan Von Neipperg.

Le vignoble de La Mondotte est situé sur le plateau Est de Saint-Emilion. Contigu à celui de Troplong-Mondot, ce terroir de 4,5 hectares constitue un véritable écrin. Ce sol d’exception est doté de tous les atouts naturels propices à l’élaboration d’un grand cru. Des cépages nobles constitués de vieilles vignes, âgées en moyenne de 50 ans, sont composés pour 75% de Merlot et 25% de Cabernet Franc. Chaque année, la maturation du raisin, notamment celle du Merlot, s’opère ainsi dans des conditions extrêmement favorables. La démarche de conduite du vignoble s’inspire largement d’une biodynamie pragmatique. La philosophie appliquée aux premiers châteaux du Comte Von Neipperg a été mise en œuvre sur ce véritable écrin qu’est La Mondotte. La petite taille a constitué un champ d’expérimentation idéal au travail de recherche de l’époque. La mise en valeur de ce petit terroir, remarquablement situé, a dévoilé un énorme potentiel. La fermentation alcoolique et la macération se font en cuves bois, pour que le vin développe tout son potentiel en couleur et en saveur. Chaque cuve est traitée selon ses caractéristiques, avec un travail de pigeage très lent, afin que les grains de raisins s’ouvrent doucement. La phase de vinification s’opère intégralement en cuves bois thermorégulées. Les extractions s’inscrivent dans la durée, sans référence à un modèle contraignant. Cette relative faiblesse des températures d’extraction est compensée par une durée de macération plutôt longue, qui varie bien évidemment en fonction du millésime. Très attaché à la sauvegarde de l’environnement, les efforts du Comte Von Neipperg ont été récompensé puisque la propriété a été certifiée Agriculture Biologique par FR-BIO-10.

A la dégustation, ce vin est charmeur et profond. La sensation en bouche est pulpeuse. C’est un vin rond et souple, très séducteur par ses arômes puissants de fruits et sa robe d’un beau pourpre profond. Le Merlot lui confère à la fois rondeur et opulence tandis que le Cabernet Franc lui apportent puissance, complexité aromatique et longueur en bouche.

 

L’Equipe du Château

  • Propriétaires : Comtes VON NEIPPERG
  • Gérant : Comte Stephan VON NEIPPERG
  • Responsable technique : Gaëlle BARBEREAU
  • Chef de culture : Yannick DAROUY
  • Œnologue : Stéphane DERENONCOURT

Les autres vins de la propriété