Château d’Aiguilhe

Ce vin puissant, marqué par un terroir sauvage, s’exprime avec intensité. La vigueur de l’endroit se retrouve dans le vin et marque ceux qui le boivent. Un vin de caractère

Par Stephan Von Neipperg

POURQUOI L'ACHETER ?

  • L’un des plus beaux vignobles des Côtes de Castillon bénéficiant désormais de la philosophie de production des propriétés saint-émilionnaises
  • La signature Stéphan Von Neipperg (Chx. Canon La Gaffelière, La Mondotte, Clos de l’Oratoire et Clos Marsalette)
  • Un terroir cultivé en lutte raisonnée (engrais naturels, vendanges manuelles…): les millésimes récents sont bios
  • Un vin salué par la Presse chaque année
  • Un vin absolument délicieux à boire !
  • Un habillage presque identique pour tous les vins de Stéphan Von Neipperg
  • Une véritable propriété partenaire de Bordeaux Tradition

Retiré à l’intérieur des terres, loin des circuits touristiques du vin, les ruines altières du Château d’Aiguilhe témoignent de la longue histoire de la terre castillonnaise. La tradition orale rapporte l’existence d’une villa gallo-romaine sur le site d’Aiguilhe. La construction du Château actuel, qui est en réalité une « maison forte » (exploitation agricole fortifiée), date du XIIIè siècle. Au Moyen-Âge, tout laisse à penser que la seigneurie d’Aiguilhe commandait un vaste territoire et qu’elle possédait des fiefs importants. Située à la frontière des zones occupées par les Français et les Anglais durant la Guerre de Cent ans, elle joua un rôle militaire actif, passant alternativement aux mains des uns et des autres, au gré des ralliements du Seigneur du lieu à l’une des deux couronnes. Depuis 1998, le Château d’Aiguilhe fait parti des Vignobles Von Neipperg.

Aujourd’hui, le terroir occupe 111 hectares dont 50 sont dévolus à la viticulture. Le Château d’Aiguilhe bénéficie de la philosophie de production des propriétés Saint-Emilionnaises. L’encépagement est de 80% Merlot et 20% Cabernet Franc. La démarche viticole a d’ailleurs permis de restituer la vérité spécifique de ce cru, salué de manière unanime. En effet, à la frontière des Côtes de Castillon et de Saint-Emilion, le vignoble est situé sur les plus hauts coteaux qui longent la Rive Droite de la Dordogne. Il bénéficie ainsi d’un drainage naturel et d’un excellent ensoleillement, grâce à une exposition globale au sud. La vinification est menée en cuves de bois thermorégulées de 25 à 30 jours selon les millésimes. L’extraction est faite par pigeage pneumatique. La fermentation malolactique et l’élevage sont quant à elles, menées en barriques neuves (jusqu’à 80%) sur lies fines. Un collage et une filtration auront lieu si nécessaire selon les millésimes.

A la dégustation, le Château d’Aiguilhe exprime à merveille la forte identité de ce terroir: alliant puissance et fraîcheur, il dévoile tous ses atouts dès 5 ans de bouteille.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : COMTES VON NEIPPERG
  • Gérant : Comte Stephan VON NEIPPERG
  • Responsable d’exploitation : Patrick HONNEF
  • Chef de culture : Yannick DAROUY
  • Responsable technique : Gaëlle BARBEREAU