Château Guiraud

"Le dialogue de Château Guiraud avec la nature noue une relation sincère avec les hommes"

Par Xavier Planty

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Premier Cru Classé
  • Un pionnier dans cette approche ecologique globale
  • Une équipe commerciale et technique ultra dynamique
  • Magnifique millésime 2016
  • Pureté du Botrytis, précis et homogène
  • Un étendard des vins liquoreux de Sauternes
  • Un succès commercial, millésime après millésime
  • Un partenaire Bordeaux Tradition
  • Un véritable engagement durable

La « Maison Noble du Bayle », premier nom dans l’histoire du Château Guiraud, était la possession de la famille De Mons de Saint Poly. Le 22 février 1766, Pierre Guiraud, négociant protestant bordelais, s’en porte acquéreur. En 80 ans et trois générations, le château est devenu un grand cru de prestige consacré en 1855 comme Premier Cru Classé lors du classement impérial. Il est localisé dans la ville de Sauternes entre le clocher de l’église du village et les vignes du Château d’Yquem. Le 20 juillet 2006, le Château Guiraud est repris par 4 personnalités, un industriel, Robert Peugeot, et trois vignerons, Olivier Bernard, Stephan Von Neipperg et Xavier Planty. La rencontre de ces quatre personnages lors d’un dîner à Paris est l’événement fondateur de la nouvelle équipe. Le partage de la passion des vins, de la gastronomie, de la nature, de la chasse, tout cet art de vivre a permis qu’ils s’accordent très vite sur l’éthique de la qualité et la philosophie du cru.

Au Château Guiraud, 100 hectares du vignoble sont exploités dont 15 hectares en appellation Bordeaux blanc sec pour le G de Guiraud. Le sol du Château Guiraud est constitué de graves sableuses à 80% et de graves argileuses à 20%. Les sous-sols sont constitués essentiellement de sables profonds. Les deux cépages plantés sont le Sauvignon (35%) et le Sémillon (65%). La particularité du Château Guiraud est d’avoir une plantation de Sauvignon qui s’élève à 35% tandis que les voisins Sauternais tournent autour de 15%. La densité de production est de 6666 pieds/ha. L’âge moyen du vignoble est de 35-40 ans. En moyenne, un hectare de vigne produit 12 hectolitres du Grand Vin. Les vendanges sont manuelles et les tris sont conséquents. En effet ils peuvent s’élever à 6 tris ! Le Château Guiraud est certifié en Agriculture Biologique depuis 2011 mais expérimente ce modèle depuis 1996. C’est le premier château des premiers crus classé en 1855 à avoir reçu la cette certification. La tenue du vignoble est donc dans le respect du cahier des charges AB : allées enherbés qui se prolongent dans les rangs de vigne, labour annuels pour aérer les sols, épamprage, palissage, effeuillage etc. La fermentation est faite dans 90% de barriques neuves et 10% en barriques d’un vin pour une durée de 3 à 2 mois. L’élevage est quant à lui sur lies fines, toujours en barrique, durant 18 à 24 mois avec soutirage tous les 3 mois.

A la dégustation, le Château Guiraud propose un vin d’une extrême richesse et au volume digne des plus grands vins de Sauternes.

L’Equipe du Château

  • Propriétaire : Robert PEUGEOT, Olivier BERNARD, Stephan VON NEIPPERG et Xavier PLANTY
  • Gérant : Xavier PLANTY