G du Château Guiraud

"C'est comme cela qu'un vin blanc sec de Sauternes doit être fait"

Par Neal Martin

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un vin blanc sec fait par un 1er Grand Cru Classé : une signature fantastique
  • Le secteur porteur des vins blancs secs de Sauternes (Clos des Lunes, R de Rieussec, Y d’Yquem)
  • Probablement un des blancs secs les plus gourmands de l’appellation Bordeaux
  • Une communication pro active de la propriété
  • Une présence terrain accrue (Direction et équipe commerciale constamment sur le terrain)
  • Certifié BIO AB
  • Un profil organoleptique séduisant

Histoire

Pionnier des pratiques durables et biologiques dans le monde des 1er Grands Crus (la propriété les a mis en place dès 1996), Château Guiraud s’impose comme l’une des valeurs sûres des 1er Grands Crus Classés des Sauternes. En effet, la propriété, détenue par la famille Peugeot, Xavier Planty, Stefan von Neipperg (Ch. Canon La Gaffeliere) et Olivier Bernard (Domaine de Chevalier), collectionne les succès commerciaux et les récompenses de la presse. La récente Certification Bio AB reçue en 2011, parachève cette fantastique dynamique. Le « G » incarne la porte d’entrée dans la marque Château Guiraud, comme aime le décrire Luc Planty, directeur technique de la propriété.

Le G du Château Guiraud est le Blanc Sec produit à partir des vignes du Premier Grand Cru, aussi certifié BIO AB. Vendangé comme un Sauternes, manuellement par tries successives, et élevé par l’équipe du Chateau dans des barriques ayant servi à l’élevage du Grand Vin liquoreux, cet assemblage équilibré de Sauvignon et de Sémillon offre une expression singulière du terroir de Sauternes, dans sa version « sec ». Comme l’a dit Neal Martin à propos du millésime 2014: « This is how to do dry white Sauternes« .

Terroir & Vinification

Des graves sableuses constituent 80% des sols, le reste se composant de terres plus profondes mêlant les graves, le calcaire et l’argile lourde. Les parcelles proposent un sol hétérogène, de nombreuses nuances façonnent les sous-sols. En contrebas, la présence des sources permet le drainage parfait du vignoble, évitant la stagnation de l’humidité. Les vendanges sont manuelles uniquement, par cagette d’environ 6 kg pour conserver la qualité aromatique des baies. Ensuite, la fermentation a lieu à 80% en barriques ayant élaborées notre Sauternes, 1er Grand cru classé et 20% en cuves inox, pendant environ 3 semaines. Enfin, l’élevage est effectué en barriques pendant 7 mois avec bâtonnage sur lies.

Dégustation

A la dégustation, le G du Château Guiraud est un vin d’un équilibre remarquable : nez d’agrumes, de fruits exotiques et de fruits à chair blanche. La bouche est ample, d’une incroyable longueur, épicée, structurée, minérale, tendue…

L’équipe du Château 

Propriétaires : Robert PEUGEOT, Xavier PLANTY, Stefan VON NEIPPERG, Olivier BERNARD
Gérant : Xavier PLANTY
Directeur Technique : Luc PLANTY
Responsable Commercialisation : Didier GALHAUD
Responsable Communication : Caroline DEGREMONT
Brand Ambassador : Candice HUNT, Jade MOREAU, Jules COULAUD, Laure PLANTY