Le Dragon de Quintus

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Le Second Vin du Château Quintus, propriété des Domaines Clarence Dillon depuis 2012
  • Savoir faire de la famille Clarence Dillon : la signature Haut Brion
  • Ce vin provient de 2 terroirs de Saint-Emilion (Château Tertre Daugay et Château l’Arrosée)
  • Caisse bois customisées par 3, 6 ou 12 bouteilles sans supplément

Histoire

L’histoire du Château Quintus a été bouleversé en 2011 lorsque la société familiale, Domaine Clarence Dillon, annonça en l’acquisition de cette très belle propriété de 28 hectares à Saint Emilion. Château Quintus se situe sur un promontoire élevé qui constitue l’extrémité du Plateau de Saint-Emilion et jouit d’un panorama majestueux, s’étendant à perte de vue jusqu’au village voisin et à la vallée de la Dordogne. L’originalité de ce microclimat exceptionnel tient à sa diversité en termes de sols, pentes et orientations. Rien de surprenant, par conséquent, à ce que ce vin ait figuré entre 1844 et 1848, sous son ancien nom, Château Tertre Daugay parmi les 14 crus les plus recherchés et les plus chers de Saint Emilion.

Pendant près d’un siècle, « Bordeaux et ses Vins » la référence incontournable de Cocks et Féret, a systématiquement mentionné la propriété en tant que Premier Cru de Saint-Emilion. Le domaine a également fait partie des prestigieux vignobles de Saint-Emilion récompensés par une médaille d’or à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris en 1867. Le Dragon de Quintus est le second vin de la propriété. L’inspiration du nom vient de la situation si privilégiée de la propriété sur ce promontoire, ainsi que par l’historique de la tour de guet et de sa mission de défense du village. En effet, dans les mythes occidentaux, le Dragon est présenté comme un être très intelligent, généralement gardien d’un trésor inestimable et un protecteur doué d’une formidable vue de loin.

Terroir & Vinification

Le terroir du Château Quintus est juché sur un promontoire calcaire culminant à 62m d’altitude. La propriété se compose de 28 hectares de vignes, d’un âge moyen de 30 ans. L’encépagement du vignoble est de 66% de Merlot noir, 26% de Cabernet Franc et 8% de Cabernet Sauvignon. Pour contrôler le rendement et soulager le pied dans sa période de développement, le nombre de fruits sur un pied de vigne est limité afin qu’il alimente au mieux les raisins restants et permette ainsi l’obtention de jus plus riches et plus denses. Les vendanges sont manuelles et réceptionnées sur table vibrante puis trié deux fois. La vinification est faite en cuves inox avec une extraction douce par remontages ou pigeages. L’élevage se fait en barriques, renouvelées chaque année, pendant un an et demi.

Dégustation

A la dégustation, le fruit accompagne la structure et la chair. Ce Dragon laisse une impression d’équilibre délicieux.

L’équipe du Château 

Président de Domaine Clarence Dillon : Prince Robert DE LUXEMBOURG