Château Lilian Ladouys

POURQUOI L'ACHETER ?

  • Un Château qui exprime une idée de la pérennité médocaine
  • Régulièrement classé Cru Bourgeois (Dernier en date : 2010)
  • Une propriété rachetée par Monsieur Lorenzetti qui a mis beaucoup de moyens pour faire de sa propriété un des plus beaux vins de Saint-Estèphe
  • Encuvage des baies par gravité afin de préserver les baies au maximum
  • Des oenologues de renom: Eric Boissenot & Christophe Coupez
  • Le millésime 2015 remporte la Coupe des Crus Bourgeois
  • Classé dans les 30 Top Value par Antonio Galloni pour le millésime 2016

A la lisière de Pauillac, sur la terre de Saint-Estèphe, les vignes du Château Lilian-Ladouys se trouvent non loin des Châteaux Cos d’Estournel et Lafite-Rothschild. Dans l’histoire, c’est dès 1654 que l’on entend parler du domaine La Doys « tenue en fief » par Jacques de Bercoyan, seigneur de Lafite, maître du Médoc de l’époque. Au XVIIIème siècle, la famille Barre en devient propriétaire et sa présence pendant plus d’un siècle et demi construira l’identité et le caractère du Château. En 2008, Le couple Lorenzetti tombe amoureux du Château et en devient propriétaire.

Le vignoble se compose de 90 parcelles réparties sur 48 hectares de vignes. Le terroir du domaine est une incroyable mosaïque qui décline tous les sols, ou presque, de l’appellation Saint-Estèphe. C’est cette fusion entre cette diversité de sol et des vignes âgées de 25 à 45 ans qui expliquent la singularité des vins de Lilian-Ladouys. L’encépagement se compose à 52% de Cabernet Sauvignon, 43% de Merlot et à 5% de Cabernet Franc. Dès les vendanges, des soins particuliers entourent le ramassage des raisins, choisis en fonction des parcelles, de l’âge des vignes et bien sûr des cépages. Cette souplesse facilite les premiers assemblages qui composeront le Grand Vin. L’élevage traditionnel se fait en barriques de bois de chêne à grain fin issu des hautes futaies du centre de la France.

A la dégustation, le Château Lilian Ladouys révèle toujours une structure gourmande et croquante faite de tanins mûrs, un boisé raffiné qui se fond dans une explosion fruitée. C’est un vin pour les épicuriens !

L’équipe du Château

Propriétaires: Jacky et Françoise LORENZETTI
Directeur Général: Emmanuel CRUSE
Directeur: Vincent-BACHE GABRIELSEN
Chef de culture: Jean Louis SALLETTE
Maitre de Chai: Samuel GAVAN
Œnologues conseil: Eric BOISSENOT & Christophe COUPEZ